Vous êtes ici

La cuisine de Jordanie

La cuisine de Jordanie

Cet article est lié au Cuisines du monde.

|

Décrite comme « Terre promise » par les saintes Écritures, la Jordanie est également devenue la terre d’accueil de nombreux peuples d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Le résultat : une cuisine aux saveurs tout aussi diverses et des hôtes d’une générosité sans égale.

 

Les origines de la cuisine jordanienne

La cuisine de Jordanie s’apparente grandement à celle des pays voisins du Liban, de Palestine et de Syrie — avec quelques particularités locales. On observe également des influences de la cuisine turque, de l’ancien Empire ottoman et de nombreux peuples qui ont immigré au pays à l’ère moderne, comme les Arméniens et les Adyguéens.

La nourriture est au cœur de la culture jordanienne. Un repas se partage en communauté, en famille. Un hôte exprime sa générosité par la cuisine : les Jordaniens sont fiers de recevoir des gens en grand, même lorsque leurs moyens sont modestes. On s’attend à ce qu’un invité n’apporte rien… et ne laisse rien dans son assiette !

 

Des plats typiquement jordaniens

En Jordanie, le pilier de la cuisine est le mezzé, un ensemble de plats partagés en groupe où un trempe un bout de pain pita.

Un déjeuner typique peut consister en un pain pita enduit de labaneh (yogourt crémeux très épais), saupoudré de za’atar (un mélange de thym et de graines de sésame) et d’huile d’olive, accompagné de houmous (une purée de pois chiches, d’ail, d’huile d’olive, de jus de citron et de pâte tahini) et de fromage halloumi.

Déjeuner typique de pain pita, za’atar, labaneh, fromage, confiture et huile d’olive.

Photo : Sherry Ott

 

Au dîner ou au souper, le mezzé peut réunir du houmous, du kubbeh nayeyh (un tartare mélangé à des herbes et des céréales, accompagné d’une sauce à l’ail), des falafels (des boules de pois chiches frites, à manger seules ou en les trempant dans d’autres mezzés), du taboulé (une salade de persil, menthe, tomates, oignons, huile d’olive et jus de citron) et du babba ghanoush (salade d’aubergine rôtie, de tomates et d’oignons), le tout accompagné de légumes marinés : des carottes, des radis, des concombres, du chou-fleur… ou tout ce qu’on a sous la main !

 

Le mezzé, un ensemble de plats partagés en groupe.

Photo : Uncornered Market

 

En plat principal, on peut retrouver le fatet batinjan (yogourt, aubergine rôtie et viande émincée), le galayet bandora (tomates sautées à l’ail et aux noix de pain) ou encore, le suniyat dijaj (poulet cuit au four avec pommes de terre, tomates et oignons et mélange d’épices).

Pour un repas rapide, on peut se contenter d’un sandwich ara’yes (pita garni de viande émincée, cuit au four) ou de schwarma au poulet (morceaux de volaille sur broche enroulés dans un pita).

Il reste encore de la place pour le dessert ? Savourez un knafeh (une pâtisserie au fromage avec une croûte de semoule, couverte de sirop) ou un harisa (gâteau au sésame aromatisé aux pistaches, aux amandes ou au chocolat).

 

Un knafeh, une pâtisserie au fromage avec une croûte de semoule.

Photo : Cuisine moi un mouton

 

Le thé et le café en Jordanie

En Jordanie, le breuvage de prédilection est le thé, et on en retrouve une grande variété, allant du thé noir aux tisanes à base de thym, menthe et romarin.

On sert deux types de cafés complètement différents. Avec le café arabe, les grains sont rôtis sur le feu avec de la cardamome, et le tout est servi dans de petites tasses à espresso. Le café turc, quant à lui, est un mélange sucré et très fort, servi brûlant à l’aide de tasses de métal à long manche.

Café turc, servi brûlant.

Photo : Wikipédia

Sources : Uncornered Market et Otts’ World

 

 

ttp://www.casatv.ca/sites/all/files/images_inline/2016-10/portrait_mikeholmes.jpg

Pour en apprendre davantage sur la

cuisine jordanienne et de partout ailleurs,

joignez-vous au chef Chuck Hughes

lors de l'émission Le monde selon Chuck

sur les ondes de CASA.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.