Vous êtes ici

Explosion de couleurs dans un verre

( Page 2 de 2 )

Doit-on limiter le nombre d'alcools différents pour réaliser un bon cocktail?

Oui, il y a la règle à respecter : on ne doit pas dépasser, dans un cocktail, 5 ingrédients et 4 alcools.

 

Quelles sont les autres règles de base pour réussir de bons cocktails?

Pour avoir un résultat bon et équilibré, il faut respecter la «règle des 3 S» : sweet, sour, strong. On va trouver le sweet avec le sucre en grains ou liquide, les sirops, le jus d'ananas, etc. Le sour, avec les agrumes (citron, lime, pamplemousse...) et les liqueurs à base d'orange comme le Cointreau, le Grand Marnier, le Curaçao, et le strong, avec tous les alcools forts.

 

Comment varier nos cocktails, sans faire une foule d'achats?

Comme je le dis souvent, les gens font de superbes recettes en faisant un «vide frigo», alors pourquoi ne pas faire de même pour vos cocktails? Des herbes (basilic, menthe, coriandre, feuilles de lime Kaffir), du gingembre, du concombre (qui n'a pas beaucoup de goût, mais qui apporte énormément de fraîcheur), des fruits frais... Surtout à cette saison, le contenu du frigo peut devenir toute une source d'inspiration cocktails!

 

Les bulles sont-elles bienvenues, dans les cocktails?

Oh oui! Il y a un côté effervescent et festif avec les bulles, c'est toujours agréable. Cependant, il est important d'ajouter les bulles au dernier moment dans votre cocktail, question de garder le côté pétillant. Surtout, on ne shake jamais quelque chose de gazéifié; attention aux dégâts!

 

Doit-ton éviter le champagne pour faire des cocktails à bulles, et opter pour des vins effervescents moins onéreux?

Je répondrai que cela dépendra de la saveur recherchée dans le cocktail et de la place qu'a le champagne dedans. Si c'est le côté champagne que l'on désire mettre en valeur, oui, allons-y! Si c'est juste le côté bulles que l'on recherche, on peut y aller avec un mousseux. Toutefois, là encore, il faut faire attention au goût du mousseux! Est-il rosé, sec, brut, vert? Après, le budget et les coups de coeur sont d'excellents guides.

 

Doit-on avoir du matériel pour faire des cocktails?

Oui et non. Avoir un shaker, une passoire, un verre à mélange et un pilon, c'est idéal. Toutefois, il y a aussi des trucs pour faire avec ce qu'on a sous la main. Pas de shaker? Utilisez un plat de plastique qui ferme hermétiquement, ou un pot Mason, un pot de confiture. Pas de passoire? Le couvercle troué, un filtre à café. Pas de pilon? Une cuillère de bois.

 

Bref, rien ne peut nous empêcher de boire un cocktail. Sur ce, santé à toutes et tous, et bon été!

|