Vous êtes ici

Explosion de couleurs dans un verre

Explosion de couleurs dans un verre, cocktails
|

La période estivale est propice aux rendez-vous sur les terrasses et les balcons, et aux rassemblements extérieurs. Ainsi, quoi de mieux, pour se rafraîchir (et accompagner le BBQ), que les cocktails?

Bien exécutés, ils peuvent provoquer une véritable révolution gustative. En fait, les cocktails sont devenus tellement tendance que de plus en plus de gens s'intéressent à la mixologie et suivent des cours. Pour en savoir davantage sur le sujet, j'ai rencontré Fanny Gauthier, formatrice en mixologie chez Ateliers & Saveurs, à Montréal. Découvrons ensemble des recettes originales et faciles à réaliser... ainsi que quelques petits secrets d'experts.

 

Fanny, dites-moi, quel genre de personne suit des cours de Mixologie?

Tout le monde! Les épicuriens, les curieux, les passionnés, hommes comme femmes. Les cours de mixologie sont très simples et accessibles à tous. Par exemple, dans le cours Tendance Cocktail, proposé chez Ateliers & Saveurs, les gens apprennent à faire 3 cocktails originaux en 2 heures, et trouvent même le temps de manger des tapas ! C'est très convivial, interactif, et c'est préparé avec des produits simples et de qualité. Apprendre tout en s'amusant, telle est la devise!

 

Quels sont les cocktails les plus demandés par les amateurs et les professionnels?

Je dirai que les martinis sont encore très populaires, avec les cosmos. Il y a une foule de variantes que l'on peut réaliser simplement, mais avec une touche d'originalité. Comme je dis à chacun de mes cours, «je n'ai de limite à ma création que mon imagination!» Il faut d'abord apprendre à marier les saveurs dans un cocktail, tout comme on peut le faire en cuisine, et surtout, se faire plaisir!

 

Y a-t-il des tendances 2011?

Les anciens cocktails classiques reviennent en force: le manhattan, le sazerac, plusieurs cocktails avec des saveurs un peu plus amères, des bitters...

 

Si je devais découvrir un cocktail original, lequel serait le plus savoureux?

Un cocktail épicé, avec gingembre, basilic et concombre.

 

Qu'en est-il des grands classiques? Sont-ils toujours d'actualité?

Oui, tout à fait! D'ailleurs, beaucoup de nouveaux cocktails sont, en fait, des variantes de cocktails classiques. Les recettes sont modifiées, au goût du jour, mais la base est souvent celle d'un classique.

 

Y a-t-il un cocktail signature québécois?

Le Bloody Caesar! Toutefois, il est aussi très intéressant d'en faire des variantes avec du wasabi, du gingembre, de la sauce soya, de la bisque de homard, un coulis de tomates fraîches, une vodka aromatisée... Il ne faut pas avoir peur d'oser.

Dans certaines de mes créations originales, j'adore utiliser le sirop d'érable, les bleuets, les fraises du Québec ou les pommes en pleine saison, le cidre ou le vin de glace. J'aime aussi concocter un martini au saumon fumé, pourquoi pas!

|