Vous êtes ici

Des nouvelles d'elBulli

Des nouvelles d'elBulli
© Photo: Courtoisie François Chartier
|

Le mythique restaurant catalan elBulli, voté meilleur restaurant au monde à cinq reprises, ferme ses portes le 31 juillet. Le temple de la gastronomie moléculaire, situé à l'extérieur de Barcelone, rouvrira en 2013 sous la forme d'une fondation et d'une prestigieuse école. Environ 25 étudiants pourront y étudier par année. Le projet est évalué à près de 60 M$.

Le génie derrière elBulli, Ferran Adrià, a décidé de transformer les lieux pour être en création 12 mois par année. «Avant, le restaurant était ouvert six mois par année et les autres six mois, il élaborait son menu dans sa cuisine laboratoire de Barcelone», explique François Chartier, dont la première rencontre avec le chef remonte à 2006. «Je lis ses livres depuis 1994, il a été marquant dans ma carrière, il m'a poussé à sortir du cadre. Il a changé l'histoire de la gastronomie mondiale alors imaginez ce qui s'en vient».

Ces trois dernières années, le sommelier québécois a collaboré à une cinquantaine de plats du menu de Ferran Adrià grâce à ses recherches. «Je serai impliqué dans la Fondation, pas comme un joueur majeur, mais l'idée c'est que je vienne faire des master class et peut-être développer une chaire de recherche pour mes travaux».

 

|