Vous êtes ici

Critique resto: Tablée vin

Critique resto: Restaurant Tablée vin
|

Tablée vin: ★★★

Coup de toque: Une cuisine sincère et généreuse.

Coup de torchon: Le concept des pizzas devrait être étendu aux soirées !

Une bonne tablée ! Si vous cherchez un restaurant où apporter votre vin et inviter amis ou clients sans prendre le risque d'être déçu, le restaurant Tablée Vin est une option intéressante.

Style de restaurant

Il y a deux cuisines à la Tablée Vin. Le midi, pizza et cuisine italienne sont à l'honneur. Le soir, on propose une cuisine française, qui s'apparente à celle des Infidèles, l'autre restaurant du chef Louis Legault. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée, car avoir un si beau four à bois non exploité le soir enlève beaucoup d'ambiance et de chaleur au lieu. Je dois aussi avouer que, le soir de ma visite, j'avais une envie folle de pizza et je n'ai pu la combler. Et puis, le grand comptoir et le beau four à bois vide, c'est plutôt bizarre.

Décor

Le local est très grand, et il y a même une salle au sous-sol pour recevoir de grands groupes. La salle à manger est simplement aménagée, mais c'est convivial. Le four à bois, avec son grand comptoir en demi-cercle, trône en roi et maître dans la salle à manger. Il faut que j'y retourne le midi pour le voir en action.

Le repas

Le choix est vaste et permet aussi de composer soi-même son menu dégustation. Potage du moment (soupe de navet et miel), entrée au choix, sorbet, plat principal au choix à la carte, dessert au choix également, tout ça pour 45 $. Nous avons cependant choisi, avec mon invitée Denise, de nous laisser guider par les plats à la carte.

Feuilleté de champignons au Saint-Honoré. J'ai cherché le feuilleté dans l'assiette de Denise et je ne l'ai pas trouvé. Nous avons donc conclu que l'étagé de fromage et champignons constituait pour le chef un feuilleté, ou qu'il l'avait tout simplement oublié ! Mais très honnêtement, feuilleté ou pas, la préparation était bien savoureuse.

Louis Legault est un des rares chefs au Québec à utiliser autant de fromages dans sa carte, et je l'en félicite. Il y a tellement de belles occasions de mettre le fromage en évidence dans les recettes, c'est bien d'en profiter.

Gâteau de crabe sauce à l'échalote, voilà le plat casse-gueule par excellence. Celui du chef Legault est bien fait, avec un peu trop de pommes de terre, peut-être, mais c'était très bon. La portion était généreuse, le gâteau de crabe bien croquant en surface et moelleux en bouche, ça lançait bien la soirée.

Filet de porc du Québec et fromage Le Douanier. Le filet de porc était coupé en fines tranches, recouvert du fromage et agrémenté d'une petite sauce, avec garniture de mini navets, carottes, émincé de chou rouge et gratin dauphinois. Bon, je l'ai souvent dit dans mes articles, j'ai du mal avec la viande en bas de l'assiette et les carottes en haut.

Je caricature un peu, mais c'est une cuisine qui date un peu, je souhaite le mentionner, car le chef a pourtant assez de talent pour jouer sur un autre registre. La préparation en elle-même n'est pas mauvaise, mais ça fait un peu trop assiette de fin de semaine préparée par des amateurs pour leurs invités.

Poêlée de ris de veau au cidre de glace, pommes caramélisées et pineau des Charentes. Servi avec... exactement la même garniture que le filet de porc ! Ça aussi, c'est énervant. De plus, les garnitures des deux plats étaient tièdes, alors que les assiettes étaient bouillantes. Mais les ris de veau étaient savoureux malgré une trop grande quantité de farine en surface. Je n'aime pas la farine pour les abats, ça n'ajoute rien, au contraire.

En finale, dessert conventionnel, ça manque de signature.

Le service

Le garçon était adorable.

Carte des vins

Apportez votre vin, avec une prédilection pour les rouges, puisque le chef met surtout les viandes en avant.

Renseignements

  • Combien ça coûte : 94 $ avant pourboire
  • Le quartier : Entre les rues Panet et Plessis, sur Ontario
  • L'adresse : Restaurant Tablée Vin, 1385, rue Ontario Est, Montréal Tél. : 514-750-5735

 

|