Vous êtes ici

Critique resto: Le Taj

Critique resto: Restaurant Le Taj
|

Le Taj : ★★ 1/2

Coup de toque : Le décor est formidable

Coup de torchon : La cuisine est vraiment trop inconstante

 

Nouvellement rénové, le Taj a subi une magistrale cure de rajeunissement. Le nouveau décor chic du restaurant qui a fait ses preuves depuis vingt ans impressionne. La cuisine, de son côté, semble par contre avoir peine à suivre cette évolution. Il suffirait pourtant de presque rien, pour que le Taj devienne le meilleur restaurant indien de la métropole.

Style de restaurant

Restaurant de cuisine indienne, espace vitré donnant sur le fameux four tandour où l'on cuit le pain naan. Prix assez élevé pour un restaurant de cuisine indienne (surtout pour ceux qui sont habitués au fameux petit boui-boui), mais il faut ajouter que le Taj joue dans la cour des restaurants indiens chic. La cuisine de l'endroit ne navigue cependant pas sur le Gange, mais patauge plutôt dans une marre à canards. C'est dommage, car certains plats dégustés lors de ma visite étaient excellents, mais il y avait trop de haut et de bas pour atteindre le nirvana! Deux étoiles et demie donc, pour le nouveau décor et les quelques plats, en gardant en tête qu'avec un peu plus d'effort, les quatre étoiles seraient à la portée des mains de Lalita.

Décor

Magnifique. Ces rénovations ont créé une véritable transformation: très hauts plafonds, murale de pierre sculptée sur les murs, imposant cellier qui sépare la salle à manger en deux, look moderne de restaurant à la fois chic et urbain. C'est très beau, pas du tout caricatural comme certains restaurants indiens, une vraie réussite.

Ambiance

L'ambiance était agréable, mais la réussite de l'expérience en ce lieu dépend aussi de la prestation des serveurs. Dans ce registre (j'y reviendrais plus longuement plus bas), il y avait deux possibilités: un superbe service avec les serveurs indiens (adorables) et un autre, froid et maladroit, avec les autres (oh boy...).

Clientèle

J'ai rarement vu autant de cultures réunies dans un restaurant, un véritable tour du monde, c'était magnifique à voir. Il y avait aussi beaucoup de touristes, des gens d'affaires, un petit groupe pour un anniversaire, des personnes seules, un melting pot formidable!

Le repas

Vous pouvez prendre le grand festin du Taj pour 38 $, cela comprend, une soupe ou une salade aux choix à la carte, une entrée aux choix à la carte, un plat principal aux choix à la carte, sauf les astérisques (évidemment, c'est celui que nous voulions!), un plat végétarien, riz basmati, pain naan, thé et dessert.

Nous avons décidé de choisir le grand menu et deux plats et un dessert à la carte. Donc soupe Daal, assez relevée, savoureuse et bien faite. C'est plutôt le service bâclé qui m'a dérangé, avec de la soupe sur les rebords du bol et dans la soucoupe, ça faisait très cafétéria. Décalage donc entre le chic décor et les assiettes, mais c'était bon, c'est déjà ça.

Samosas aux légumes, très agréables petits chaussons croquants et savoureux. La portion était généreuse, servie sur une petite salade sans intérêt, heureusement escortée par les sauces d'accompagnement (yogourt à la menthe et sauce tamarin). Crevettes panées à la farine de maïs et sautées à l'ail frais (9 $), en fait deux crevettes molles, sans grande saveur, éparses sur une salade émincée, la même que pour mes samosas. La déception était forte (9 sur une échelle de 10).

Ensuite, ce fut le célébrissime poulet au beurre, servi dans un petit plat rond en cuivre, un peu figé dans sa sauce à peine tiède. Vinrent aussi un autre petit bol contenant de savoureux champignons parfumés aux épices douces (plat végé du grand menu), un riz basmati extraordinaire (parfumé pendant la cuisson avec de la cardamome), un bon pain naan (étonnement trop sucré!!!) Pour mon invitée, la fameuse assiette Taj, servie sur un caquelon tellement chaud que les produits étaient carrément en train de brûler. La boucane commençait même à me monter au nez! Le contenu: un assortiment des spécialités du Taj, comme du bon poulet Tikka, de l'agneau pas génial, du saumon (c'est quoi ça?), des crevettes sèches, une garniture de chou-fleur formidable. Eh oui, dans une même assiette, on passe de nul à super!

Le service

Que voulez-vous, on est probablement mal tombés, mais quand une partie du personnel ne connaît pas son menu et qu'il n'a pas envie d'être au travail, le client le ressent!

Carte des vins

On ne nous a pas présenté les bouteilles!

Renseignements

  • Combien ça coûte: 120 $ tout compris avec deux verres de vins
  • Le quartier: Sherbrooke et Stanley
  • L'adresse: Le Taj, 2077, rue Stanley, Montréal, 514 845-9015
|