Vous êtes ici

Critique resto: La Cantina

Critique resto: Restaurant La Cantina
|

La Cantina: ★★★ 1/2

Coup de toque: La qualité est le maître mot dans ce restaurant italien.

Coup de torchon: La présentation du menu mériterait un petit rafraîchissement.

Il y a dans ce restaurant, qui existe depuis près de deux décennies, une sincérité non feinte et c'est beau à voir. Des ingrédients parfaits, une exécution toute en simplicité (volontaire afin de ne pas masquer les produits), un service enjoué et chaleureux, un patron à l'oeil bienveillant, un restaurant vraiment attachant, voilà ce que vous découvrirez à La Cantina.

Style de restaurant

Cuisine italienne, beaucoup de produits importés spécialement pour eux, comme cette extraordinaire petite salade croquante (je vous en reparle plus loin) aussi, des pâtes d'une extrême finesse, des tomates à se pâmer, des liqueurs, des huiles d'olive, des fromages... Les régions sont naturellement mises en avant : l'Italie dans son ensemble et dans sa diversité.

Décor

Le décor vieillit un peu, mais c'est très confortable, assez grand tout de même puisqu'une séparation permet d'installer des groupes. C'était d'ailleurs le cas le soir de ma visite. Les tables sont bien nappées, serviette en tissus, petite vitrine à l'entrée avec une collection de grappa. Un morceau d'Italie à Montréal, mais le décor ne suffit pas, il faut une ambiance et une intention, et de ce côté-là, c'est très réussi.

Ambiance

J'aime beaucoup ces restaurants où l'on ressent tout de suite que les clients ont leurs habitudes, permettant souvent des échanges cordiaux avec les serveurs, une certaine complicité, des petits sourires, les clins d'oeil, des confidences... Avant il y a eu le curé, ensuite il y a eu le coiffeur, maintenant, prêtez-y attention, c'est votre serveur habituel. Ainsi va la vie ! Bref, à La Cantina, on se sent très vite comme si on était reçu par des amis Italiens, c'est très agréable.

Clientèle

Beaucoup de monde, midi ou soir, les habitués remplissent la place. Soyez prévoyant ! Beaucoup de gens d'affaires, des vedettes des médias, des multimillionnaires, des amoureux de la bonne chère, comme un candidat de mon émission de télé vu par hasard ce soir-là (c'est fou, quand même) : le monde est vraiment petit, des chalands comme moi qui viennent à l'improviste, des jeunes femmes venues manger des pâtes en cachette. Promis, je ne donnerai pas leur nom...

Le repas

Avant même que vous ne commandiez votre repas, le serveur vous apporte des petits en-cas : morceaux de pizza délicieuse, chaude et légèrement craquante à sa base, olives noires marinées, parmi les meilleures que j'aie mangées (je suis un fan de l'huile d'olive, mais rarement des olives à proprement dire). Celles-ci étaient douces et légèrement acidulées : magnifique !

Puis, nous avons pris la soupe de la maison, un délicieux bouillon avec des cheveux d'ange cuits à la perfection et des feuilles d'épinard frais : sympathique. Ensuite, des antipasti (15 $) : calmars frits délicieux, tendres, savoureux, poivrons rôtis, aubergine savoureuse mais avec trop d'ail, champignons portobellos et pleurotes, divins, tomate et mozzarella fraîche. Une bien belle assiette, copieuse et savoureuse.

Nous avons dégusté ensuite une salade particulière, c'est rare d'en trouver à Montréal, d'ailleurs, car la saison est courte (deux mois par an) : la fameuse chicorée puntarella de la région des Pouilles. C'était parfait, servi avec une bonne l'huile d'olive, un bon vinaigre balsamique et quelques quartiers de mandarine. C'était rafraîchissant avant de passer aux pâtes.

Les pâtes donc, puisque c'était la raison de ma visite inopinée, Penne dans une simple et savoureuse sauce tomate rosée : la cuisson était parfaite. Fettucini Alfredo : pas vraiment des fettuccini dans ce cas-ci puisqu'elles étaient beaucoup plus fines, mais quel délice ! Des pâtes formidables ! J'ai eu moins d'enthousiasme pour le tiramisu en fin de repas.

Le service

Formidable ! Dès l'accueil, les serveurs viennent avec sourire et empressement vous conduire à votre table. Toujours un bon mot. Ce sont des gens expérimentés qui gambadent de table en table dans cet authentique restaurant italien.

Carte des vins

Carte des vins riche en flacons prestigieux. Quelques bonnes bouteilles à prix plus raisonnable. Un seul choix de vin au verre (blanc et rouge 10 $), c'est un peu court... Aussi, il faudrait montrer les bouteilles à la table. J'ajouterai que les deux choix proposés (blanc et rouge) étaient très bons, mais j'aime voir ce qu'on me propose.

Renseignements:

  • Combien ça coûte : Une trentaine de dollars par personne, sans les vins, les taxes et le service!
  • Le quartier : À proximité de la rue Chabanel
  • L'adresse : La Cantina, 9090, boul. Saint-Laurent, Montréal, Tél.: 514-382-3618

 

|