Vous êtes ici

Critique resto: Chez Delmo

Critique resto: Restaurant Chez Delmo
|

Chez Delmo: ★★★

Coup de toque: Un joli restaurant

Coup de torchon: Une cuisine trop sage, il faudrait oser plus

 

Soupe de palourdes, salade d'endives, bisque de homard, escargots de Bourgogne, carpaccio de boeuf, saumon fumé de l'Atlantique, cocktail de crevettes, filet de doré- meunière ou amandine, homard Thermidor, crème caramel, crème brûlée... J'ai une grande affection pour les classiques de la cuisine française, mais peu de chefs les revisitent en 2011. Dommage, car, il y a de belles choses à faire. Allons voir ce que Chez Delmo nous réserve en fait de plats classiques!

Style de restaurant

Chez Delmo a nouvellement été relocalisé. Un tel changement est souvent risqué, mais cette fois, je pense sincèrement que ce sera bénéfique. Pour que le succès soit complet, il suffira que la cuisine (faite ici avec soin et de beaux produits) aille dans le même sens.

Décor

Changement de décor! Je dois avouer que les propriétaires actuels ont été très bien inspirés, c'est une réussite totale. Fresque murale de Carlito Dalceggio, magnifique bar et cellier habillent joliment la salle à manger. Les tons sont clairs, l'ensemble est chic et apaisant, c'est confortable. Les tables sont bien nappées, et l'espace entre les tables permet les conversations discrètes, parfait pour les repas d'affaires ou plus intimes.

Ambiance

Assez calme en début de soirée, le restaurant s'est graduellement rempli, créant une atmosphère de perpétuel mouvement. Ça bouge, oui, mais en douceur!

Clientèle

Avec mon invitée Chantal (une collègue du Journal de Montréal), nous avons constaté que la clientèle était majoritairement anglophone et touristique. Mais un client assis juste à côté de nous, seul et heureux d'être là, était un francophone habitué des lieux. Des groupes, des couples, des curieux comme moi, des passants, des clients des hôtels voisins. Bref, il y en a pour tout le monde, une clientèle bigarrée, j'adore.

Le repas

Pour commencer ce retour dans le passé culinaire (c'est la volonté noble et avouée de ce restaurant de poisson et de fruits de mer), nous avons dégusté des plats à la carte et en table d'hôte. Mini coquille aux fruits de mer, servie dans un joli plat rectangulaire en porcelaine blanche. Beaucoup de sauce béchamel, bien réussie, mais sans artifice aucun. Même si celle-ci était bien faite, je comprends mal pourquoi elle n'a pas été revisitée, agrémentée, ne serait-ce que de quelques herbes fraîches, une infusion de safran... bref, c'était blanc de chez blanc et bien trop neutre pour moi. Mais bon, les crevettes et pétoncles (de qualité) complétaient bien le tout. Crevettes farcies (dans la section table d'hôte), moyennant un supplément de 4 $. Très jolie présentation, du très beau travail de base. C'était plus moderne que le reste, mais ce n'était pas une réalisation à la minute. Nous en avons eu la preuve puisque nous avons demandé une spécificité qui n'a pas été acceptée par le serveur, et le résultat fut conforme à ce que je pensais, c'était fait d'avance et réchauffé. Résultat, sauce (style chasseur) tiède et sans punch, bien dommage, car se donner autant de mal en mise en place pour un résultat aussi décevant, c'est rageant.

Si les entrées ne nous ont pas trop emballés, les plats principaux, eux, ont été réalisés avec maestria! Fish & chips délicieux (classique oui, mais bien fait), avec un poisson d'une parfaite fraîcheur, panure fine et très croustillante. La petite sauce tartare égayait bien le tout. Les petites frites, cependant, ne furent pas mémorables. Mais l'autre plat, des moules à la crème de tomate, le fut! C'était d'une finesse extrême, du pur bonheur, des moules bien charnues, délectables.

En finale, crème caramel, mille-feuille, dulce de leche et tarte au citron-chocolat complètement à revoir, un pâtissier vite, ça presse! Tout était molasse, réfrigéré, même la crème caramel n'avait pas la bonne texture. Trois étoiles donc pour le grand potentiel du restaurant, en espérant des ajustements.

Le service

Professionnel, attentif, un peu tendu, mais sympa!

Carte des vins

Belle carte.

Renseignements

  • Combien ça coûte : 142 $ tout compris
  • Le quartier : À proximité du Théâtre Centaur
  • L'adresse : Chez Delmo, 275 Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 288-4288
|