Vous êtes ici

Côté cuisine : Une batterie pour la vie

Côté cuisine : Une batterie pour la vie
|

Pour cuisiner avec plaisir et surtout pendant de longues années, avec la même batterie de cuisine, voici quelques caractéristiques que celle-ci devrait présenter. 

1. Répondre à vos besoins

Tenez d'abord compte de vos besoins. Est-ce que vous cuisinez souvent ou non ? Pour plusieurs personnes à la fois ou pour vous-mêmes ? « Tout est trop cher lorsqu'on n'en a pas besoin. Il vaut mieux avoir une bonne poêle, que huit plutôt médiocres, qu'on n'utilisera pas », souligne le chef propriétaire des restaurants Laurie Raphaël, Daniel Vézina. 

2. Adaptée à la source de chaleur 

Questionnez-vous sur la source de chaleur utilisée pour vous procurer les chaudrons adéquats. Par exemple, sur les surfaces planes comme la vitrocéramique et l'induction, les chaudrons qui gondolent facilement risquent de diminuer la conduction de la chaleur, puisque le fond du chaudron n'épousera pas complètement la surface de cuisson. Dans le cas de l'induction, il faut que le matériau utilisé soit magnétique, afin que la chaleur puisse se transmettre. 

3. Durable

Investissez dans de bonnes casseroles qui dureront longtemps. Les résultats reflètent le montant  qu'on a investi, indique Madone Poirier, représentante pour All-Clad. 

4. Un bon fond

Le fond des ustensiles devra être bien épais, tout comme les côtés, "car si les côtés sont plus minces que le fond, lorsque la sauce va réduire, elle va coller sur les côtés et le chaudron va noircir", indique M. Vézina. Puis ce fond devra être bien plat, afin de recueillir un maximum de chaleur provenant de la surface de cuisson. 

5. Le bon ustensile pour le bon usage

Utilisez le bon ustensile de cuisson pour la bonne préparation, mentionne le chef Vézina. Par exemple, un mijoté se concocte dans une cocotte en fonte qui garde la chaleur et pour faire sauter des légumes, il faut utiliser une poêle inclinée qui permettra, d'un coup de poignet, de ramener les légumes vers soi.

6. Poignées confortables

M. Vézina suggère de privilégier une poignée ergonomique, en acier inoxydable, qui ne conduit pas la chaleur. Lorsque la poignée est rivetée à l'intérieur du poêlon ou de la casserole, elle est plus robuste que si elle est uniquement soudée sur la paroi extérieure. Puis, il ne doit pas y avoir de possibilité que la nourriture s'infiltre autour des rivets. Une poignée en acier inoxydable va au four sans problème, même sous le grill, alors qu'une poignée en silicone, que certains jugent plus confortables, tolère une température ambiante allant jusqu'à 350 degrés. 

7. Un couvercle à votre convenance

Le choix d'un couvercle en acier inoxydable ou en verre est une question de goût, car certaines personnes aiment voir ce qui se passe à l'intérieur du chaudron sans avoir à constamment ouvrir le couvercle et perdre la chaleur. Les deux matériaux sont très résistants et offrent une bonne étanchéité, toutefois, il « faut faire attention au contraste de température avec le verre », souligne Monique Tellier, représentante pour Lagostina. 

8. Recherche de confort

« Il faut que le consommateur soit confortable avec sa batterie de cuisine. En magasin, il doit manipuler les chaudrons à la hauteur de la cuisinière », pour savoir s'ils sont trop lourds ou s'ils s'agrippent facilement, conseille Mme Tellier. 

9. À la portée de la main

Gardez vos ustensiles de cuisine à la portée de la main, surtout si vous cuisinez souvent, bien accrochés au mur ou sur une crémaillère, par exemple. « On réalise beaucoup de cuisines de démonstration aujourd'hui, qui doivent être immaculées. Je préfère une cuisine qui a une âme, avec un comptoir en bois égratigné, les casseroles bien à la vue, tout comme les huiles, la poivrière et la salière, etc. On crée un laboratoire de cuisine à la maison », affirme M. Vézina. 

10. Une bonne garantie

« Cherchez toujours les manufacturiers qui endossent leurs produits. Les batteries de cuisine T-Fal ont une garantie 100 % limitée à vie », mentionne Tazeem Maken-Karmali, directrice du marketing chez T-Fal/Moulinex. 
 

Pour plus d'information sur les batteries de cuisine, lisez cet article:

Petit guide pour bien choisir sa batterie de cuisine

|