Vous êtes ici

Cocktail Manhattan : histoire + recette

Cocktail Manhattan : histoire + recette
|

Avec son apparence feutrée et son amertume caractéristique, le Manhattan est considéré comme un cocktail classique au même titre que le Dry Martini. Alors que le dosage exact varie d’un barman à l’autre, à la base, c’est un cocktail composé de whisky, d’un soupçon de vermouth et de quelques traits d’amers.

 

L’HISTOIRE DU COCKTAIL MANHATTAN

Une légende urbaine raconte que le cocktail Manhattan aurait été inventé à New York dans les années 1870, au Manhattan Club. Lors d’une réception organisée à cet endroit par la femme de Winston Churchill, l’un des invités aurait commencé à préparer des cocktails pour tout le monde. Une de ses recettes se serait avérée si populaire que les gens auraient continué de la commander, l’appelant « Manhattan » en faisant référence au lieu de la réception.

Cette histoire a cependant été démentie, car la femme de Winston Churchill aurait été en Europe — et enceinte ! – à la date de l’événement.

Une explication plus probable veut que le Manhattan soit simplement l’un des cinq cocktails inventés pour représenter les quartiers de New York, avec le Brooklyn, le Bronx, le Queens et le Staten Island Cocktail.

 

LES PRÉFÉRENCES

Le choix de whisky : Traditionnellement, le cocktail Manhattan est préparé avec du whisky de seigle ou du whisky canadien. Lorsque les cocktails des bars clandestins ont connu une hausse de popularité pendant la Prohibition américaine, c’est tout ce qui était disponible ! N’importe quel whisky ou bourbon peut cependant faire l’affaire.

Le choix de vermouth : La recette classique utilise un vermouth doux, plus sucré et de couleur rouge, comme le Cinzano ou le Martini.

Le choix d’amers : L’Angostura demeure l’ingrédient classique et le plus facile à trouver en épicerie.

Au shaker ou au verre mélangeur ? Le Manhattan n’est pas préparé au shaker, mais plutôt remué vigoureusement dans un verre mélangeur rempli de glace. Cette technique permet de refroidir l’alcool sans en troubler l’apparence, pour une présentation plus attrayante.

 

> VOIR LA RECETTE CLASSIQUE

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.