Vous êtes ici

Carnet de voyages de Chuck en Turquie

Carnet de voyages de Chuck en Turquie
|

Découvrez les attraits touristiques et les meilleures adresses du chef Chuck Hugues en Turquie.

Fisun Ercan, Chef montréalaise d’origine turque

Fisun est née dans le village de Seferihisar, à une cinquantaine de kilomètres du centre d’Izmir. C’est son père qui lui transmet sa passion pour la nourriture mais c’est avec sa mère et sa grand-mère qu’elle apprend à cuisiner. Seferihisar est la toute première « Slow
City » de Turquie. On qualifie de « slow city » une ville ou un village où il fait bon vivre, où on respecte la nature et où on prône le développement local.

Quand Fisun revient dans la maison qui l’a vu grandir, les souvenirs liés aux aliments, aux odeurs et aux saveurs sont nombreux. Elle se rappelle la ricotta encore tiède, tout juste sorti de la fromagerie le samedi matin. Elle voit son père rentrer à la maison avec un sac
rempli de pommes grenade. Elle se souvient du contraste entre le goût sucré du melon d’eau et l’eau salée de la mer Égée lorsqu’elle croquait dans le fruit juteux entre deux baignades pendant les vacances d’été.

Fisun habite depuis près de 20 ans à Montréal. Elle est chef et propriétaire de 2 restaurants à Montréal : Su (le mot signifie « eau » en turc et c’est aussi le prénom de sa fille) et le Barbounya. Elle revient plusieurs fois par année dans son village natal pour visiter sa famille… et pour manger!


Restaurant Su
5145 rue Wellington
Verdun, Québec
H4G 1Y2
reservation@restaurantsu.com
Téléphone (514) 362-1818


Restaurant BarBounya
234 avenue Laurier Ouest,
Montréal, Québec
H2T 2N8
info@barbounya.com
Téléphone (514) 439-8858

 

Ahmet Guzelyagdoken, Chef du Balmumu

Ahmet est le chef du restaurant Balmumu Dukkan et est au coeur du projet Izmir Gourmet Guide, un guide interactif et une application pour téléphone intelligent qui fait la promotion des restos et des bars d’Izmir. Il enseigne aussi la cuisine turque au département des arts culinaires de l’Université d’économie et de gestion d’Izmir.


Guzelyagdoken, le nom de famille d’Ahmet, signifie : « who nicely drops oil ».

Restaurant Balmumu
1388 Sk. No. 5 / C Pleven Boulevard Alsancak
Konak / Izmir
Téléphone du restaurant : 90 232 421 2024
 
 

Marché Kemeralti

Tout près du centre de la ville (Konak), se trouve un des endroits les plus animés d’Izmir, le marché Kemeralti. Dans ce véritable labyrinthe de rues et des ruelles,on retrouve de tout : de la bouffe, des épices, des robes de mariés, des ustensiles de cuisine, des outils, de la literie, etc.

 

Huile d'olives


À Dikili, une petite ville située à 120km au nord d’Izmir se trouve la petite oliveraie de Mustafa et Sevkiye.

 

Cueillette d’olives

Tous les ans, au mois de novembre, Mustafa et Sevkiye passe une journée complète à cueillir leurs olives. Ils appellent en renfort des membres de la famille.
La cueillette commence très tôt le matin et se poursuit toute la journée… avec des arrêts obligatoires pour manger une bouchée et prendre le thé.

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.