Vous êtes ici

Carnet de voyages de Chuck en Jordanie

Carnet de voyages de Chuck en Jordanie
|

Découvrez les attraits touristiques et les meilleures adresses du chef Chuck Hugues en Jordanie tirés de l'émission Le monde selon Chuck.

Jabal Al Qal'a : la citadelle d'Amman

La citadelle est un site historique au coeur d’Amman. Ces anciennes ruines romaines sont situées au sommet d’une des sept jabals (collines) qui composent la ville et offrent une vue spectaculaire sur Amman.

 

Restaurant Hashem

Restaurant Hashem
ADRESSE : Complex No 4, Prince Mohammad St 4, Amman 11151, Jordanie
TÉLÉPHONE : 962 6 463 6440

 

Hybah Tayem, résidente d’Amman

Hybah, guide et résidente de la cité d’Amman, invite Chuck à goûter les meilleurs falafels de Jordanie chez Hashem. Il s’agit d’un petit resto, situé en plein coeur du centre-ville d’Amman, qui ne paie pas de mine. Des tables et des chaises en plastique sont installées le long du trottoir, coincées entre de vieux immeubles. Le menu est court : falafels, hummus, moutabel (purée d’aubergine épicée) et pitas. Le plat signature du resto : de gros falafels farcis aux oignons et sumac et recouverts de graines de sésame sont servis dans des feuilles de papier. Le service est rapide, les prix très bas et on dit qu’on y sert les meilleurs falafels de tout Amman. Les clients viennent des quartiers riches de l’ouest et les quartiers pauvres de l’est. On s’y rassemble le vendredi après la prière et il faut jouer du coude pour réussir à placer sa commande.

Depuis son ouverture en 1956, le resto n’a jamais perdu de sa popularité. Le roi de Jordanie, Abdullah II, est même déjà venu y manger, ainsi que plusieurs célébrités comme en témoigne les photos sur les murs du resto.

 

Fetooh Homsi, marchand d’épices

Les épices sont un incontournable de la cuisine moyen-orientale. Fetooh Homsi, marchand installé au centre-ville d’Amman possède un petit commerce où il vend des épices au poids. Chuck en apprend davantage avec lui sur les mélanges de zatar, un must de la cuisine jordanienne.

 

Petra et Little Petra

Souvent décrite comme la 8ème merveille du monde, Petra est un site archéologique et touristique classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985. Créée dans l’Antiquité, cette immense cité taillée à même le roc était habitée par les Nabatéens, un peuple arabe et nomade de Jordanie. C’était un lieu stratégique pour le commerce de la soie et des épices.

Tombé dans l’oubli à l’époque moderne, le site situé à 250 km au sud de Amman a été redécouvert par un explorateur suisse au début du 19ème siècle.
Jusqu’à récemment, les Bédouins habitaient encore les nombreuses grottes de la région. Le gouvernement jordanien a cependant contraint ce peuple à quitter leurs cavernes et le site archéologique pour les relocaliser dans des logements sédentaires d’un village voisin.

 

Désert de Wadi Rum

Le Wadi Rum, aussi appelé la Vallée de la Lune, est une vallée (wadi) creusée par l’érosion d’un cours d’eau dans les roches de grès et de granit. Ce paysage désertique est composé de canyons, d’arches naturelles, de falaises et de grottes.

 

Les Bédouins

Les habitants de Wadi Rum sont d’origine bédouine. Même si la grande majorité d’entre-eux sont devenus des villageois et gagnent leur vie grâce au tourisme, il y a encore quelques familles qui vivent une vie nomade dans des tentes et des abris temporaires. Ces familles élèvent des troupeaux de chèvres pour le lait, la viande et fabriquent le jameed, un type de yogourt typique de la région. Le mode de vie traditionnel bédouin est en voie de disparaître complètement.

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.