Vous êtes ici

Carnet de voyages de Chuck en Islande

Carnet de voyages de Chuck en Islande
|

Découvrez les attraits touristiques et les meilleures adresses du chef Chuck Hugues en Islande.

Gudjon Hildibrandsson, producteur de requin fermenté

Chuck visite la ferme de Bjarnarhofn, le plus grand producteur de requin fermenté ou ce qu’on appelle communément en Islande « Hákarl ». Il y rencontre Gudjon Hildibrandsson, petit fils d’une longue lignée de pêcheurs qui produisent le Hákarl depuis des générations.

Le Hákarl (« requin » en islandais) est un plat traditionnel de l’Islande fait avec des morceaux de requin du Groenland ou de Laimargue (requin dormeur), qui a été vieilli par un procédé de fermentation particulier et mis à sécher pendant quatre à cinq mois.

Mets consommé par la population locale autrefois, le Hákarl constitue aujourd’hui un produit fin et recherché. En compagnie de Gudjon, Chuck dépèce un requin du Groenland et le prépare pour la transformation. Puis, il a la chance de le déguster nature, pour découvrir sa pleine saveur... Un mets unique que bien peu de d’étrangers savent apprécier à cause de son goût prononcé !

 

Bjarnarhöfn Musée du requin
Bjarnarhöfn, Peninsule de Snaefellsnes, Islande
Téléphone:+354 438 1581

 

Jón K.B. Sigfússon, chef du restaurant Friðhemar

Chuck rencontre Jón K.B. Sigfússon, chef d’un restaurant aménagé dans une serre. Les Islandais ont développé la culture en serre pour faire pousser des fruits et légumes au beau milieu du climat rude de cette île nordique. Les fruits et légumes bio qui sont cultivés dans les serres fournissent une grande partie de la consommation locale.

Jón vit et travaille dans le petit village de Rajkot qui compte seulement une centaine d’habitants. Avec Chuck, il va chercher des légumes dans les serres qui entourent son restaurant. Les serres sont chauffées par les geysers de la région.

Ensuite, Jón et Chuck montent sur la montagne où se trouve le principal geyser du village pour cuire un pain traditionnel islandais en profitant de l’énergie géothermique. Le rugbraud, c’est le pain de seigle islandais. Il est noir, dense et généralement un peu sucré. Il est cuit à la vapeur, soit dans un pot, soit dans une boite en bois enterrée aux abords d’une source d’eau chaude. Souvent servi avec du poisson, le rugbraud est considéré comme un aliment très sain et nutritif.

 

Friðheimar
Adresse : Friðheimar, Reykholt, Islande
Téléphone : +354 486 8894
 

Halla Sigridur Steinolfsdottir, éleveur d’agneau islandais

Chuck retrouve Halla Sigridur Steinolfsdottir et sa famille. ils habitent une ferme isolée où ils élèvent des centaines de moutons. En compagnie d’Halla, Chuck découvre le métier de berger et va aussi cueillir des algues au bord de la mer, une autre ressource locale.

L’agneau islandais est une source de fierté nationale, connu pour sa chair tendre. Les moutons islandais passent leurs étés dans les pâturages en altitude, là où l’herbe de la montagne ajoute de la profondeur à la saveur délicate de la viande.

Halla sert une soupe d’agneau, plat traditionnel d’Islande, à Chuck. Elle lui offre aussi une pièce de viande qu’il cuisinera à sa manière.

 

Reykjavik Roasters
Adresse : Brautarholt 2 Brautarholt, Reykjavík, Islande
Téléphone :+354 552 3200

Ragnar Eiricksson, chef du restaurant Dill

Chuck fait la connaissance du chef Ragnar Eiricksson, à la brûlerie « Reykjavik Roasters », au cœur de la capitale islandaise. Ensemble ils discutent des particularités de la cuisine nordique. Ragnar est chef du restaurant Dill, un des restaurants les plus réputés de Reykjavik. Le Dill a comme philosophie le retour aux sources, la valorisation des traditions culinaires et des produits locaux.

Ragnar a fait le tour du pays pour rencontrer des producteurs et agriculteurs avec qui il collabore pour cuisiner au Dill. C’est sa façon de faire connaître les traditions culinaires aux plus jeunes générations de son pays et de les faire perdurer.

 

Dill Restaurant
Adresse : Hverfisgata 12, 101 Reykjavík, Islande
Téléphone : +354 552 1522

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.