Vous êtes ici

Carnet de voyages de Chuck à Cuba

Carnet de voyages de Chuck à Cuba
|

Balade en décapotable

Chuck saute dans un taxi, une vieille voiture américaine, symbole emblématique des rues cubaines. Les taxis sont accessibles à tous et une belle façon de découvrir La Havane et se faisant fouetter par le vent au volant d’une décapotable...

Café et ventanillas, symbole d'unité

Les Cubains sont fous de café. Entre 7:00h et 9:00h le matin, c’est étonnant de voir la quantité de gens qui arrêtent boire un café dans la rue en se rendant au boulot. Le breuvage est une source de fierté mais aussi d’unité dans l’île. Les Cubains font peu de cas de la qualité de la fève ou du type de torréfaction et d’extraction, le café est plutôt une façon de partager un moment et d’être ensemble.

C’est en raison de la quantité limitée de café que les Cubains le consomment dans de petites tasses, les tacitas. Les Cubains ont même trouvé un moyen d’imiter la crema de l’expresso en fouettant une petite quantité de café avec du sucre brun et en le déposant sur le dessus de la tacita.

Les ventanillas sont très populaires à Cuba. Par la fenêtre de leur maison, des habitants ont décidé d’offrir du café à bas prix aux passants. Chuck, qui adore le café, ne se laisse tenter et en boit quelques-uns pendant son séjour à La Havane.

Paladar


Paladar est un terme exclusivement utilisé à Cuba, il désigne un restaurant tenu par une famille dans sa propre maison. Au début des années 90, lorsque le gouvernement a commencé à autoriser ce type d’établissement, un téléroman brésilien très populaire auprès de la population joue à la télévision. L’émission raconte l’histoire d’une femme qui est propriétaire d’une chaîne de restaurants appelé Paladar. Les Cubains ont gardé ce nom pour désigner leur petit resto familial.

Les paladares étaient au départ de petits restaurants de 5 ou 6 tables dans les maisons. C’était la meilleure façon de goûter à une cuisine cubaine authentique : haricots, riz, poulet, poisson et bananes frites composaient le menu de base.

En 2010, le gouvernement cubain autorise l’ouverture de plus grands paladares et permet aux propriétaires d’engager des employés.

La Guarida

La Guarida est peut-être le paladar le plus connu de Cuba. Ouvert en 1996 dans une grande maison datant du début du 20è siècle, l’endroit est devenu un incontournable de la Havane puisqu’on y a tourné des scènes du film Fresa y Chocolate des cinéastes Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío. Le film a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger et a été salué par la critique et le public.

Chuck s’arrête à la Guarida et rencontre le propriétaire Enrique Nunez.

 

Restaurant Paradar La Guarida
Téléphone: (+53)78 66 90 47
Adresse: Concordia No.418 / Gervasio y Escobar, Centro Habana
Propriétaire : Enrique Nunez

 

La Bodeguita del Medio

La Bodeguita del Medio est probablement le resto-bar le plus connu de Cuba. Il doit sa renommée aux nombreuses célébrités qui ont fréquenté l’endroit au fil des ans. Parmi celles-ci : le président chilien Salvador Allende, le poète Pablo Neruda et l’écrivain américain Ernest Hemingway.

Ouvert en 1942, l’établissement devient rapidement un lieu de rencontre de l’avant-garde cubaine. Artistes, musiciens, écrivains, et danseurs s’y rencontrent pour prendre un verre et boire le nouveau cocktail de l’heure : le Mojito.

Servi lors de l’ouverture, La Bodeguita del Medio revendique la création du célèbre cocktail à base de rhum, de menthe, de lime, de sucre et d’eau gazeuse.

Chuck se rend à La Bodeguita del Medio. Il y déguste un cocktail sans alcool en s’inspirant du célèbre mojito.

Rayler Navarro, maître de la Bodiga del Medio

Resto-bar La Bodiga del Medio
Téléphone: (+53) 7 57 13 75
Adresse: Empedrado, La Habana

Aiguiseur de couteaux

Après avoir longuement voyagé, Chuck a besoin de faire aiguiser ses couteaux avant de pouvoir cuisiner des spécialités locales. Il rencontre Hilario Alvio Huerta, un petit commerçant de La Havane spécialisé dans l’aiguisage de couteaux.

 

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.