Vous êtes ici

Asperge du Québec : cuisson et recettes

Asperge du Québec : cuisson et recettes
|

Les asperges du Québec quittent enfin leurs champs pour se pointer le nez dans nos assiettes. Même si les asperges se retrouvent maintenant à l’année dans les supermarchés, c’est fraîchement cueillies tout près d’ici qu’elles sont les meilleures. Découvrez différentes cuissons et idées de recettes pour profiter de toute la saveur de ce délicieux légume de saison.

Préparation

Il suffit de rincer les asperges sous l’eau avant de couper leur pied fibreux, et les voilà prêtes à cuire. Vous pouvez casser les pieds un à un entre vos doigts, ou y aller gaiement d’un bon coup de couteau, une dizaine à la fois, rapido presto. Pour gagner en finesse, la tige coriace des plus grosses asperges peut être pelée à l’économe. 

À la vapeur

Versez un pouce d’eau au fond de votre casserole, sortez votre marguerite et, lorsque l’eau boue, comptez de 1 à 2 minutes de cuisson à couvert. Le temps variant selon la grosseur de l’asperge, le mieux est encore de les piquer à la pointe d’un couteau pour vérifier leur tendreté. Comme tous les légumes, on les préfère al dente.

Bouillie

Si vous avez un panier à asperges, c’est le temps de le sortir, sinon, c’est loin d’être un incontournable. Ficelez plutôt vos asperges en petites bottes pour faciliter leur manipulation une fois cuite. Dans un chaudron rempli d’eau bouillante et salée, faites cuire vos asperges de 1 à 2 minutes, tête en haut.

Encore une fois, les piquer au couteau vous garantit un résultat parfait. Pour arrêter la cuisson et afin qu’elles conservent un joli vert éclatant, plonger les asperges quelques instants dans un bain d’eau glacée.

Sur le BBQ

La méthode du « radeau » est la plus efficace pour la cuisson sur le BBQ. Les légumes ne pourront pas se faufiler entre les grilles. Placez cinq ou six asperges de même taille côte à côte avant de les traverser en haut et en bas d’une brochette de bambou que vous aurez trempée environ une heure. Faites griller vos asperges légèrement huilées et salées environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Voilà un vrai délice estival!

Au four

Toute simple, la cuisson au four donne aux asperges un craquant incomparable. Sur une plaque, déposez vos asperges que vous aurez généreusement arrosées d’huile d’olive et salées au sel de mer. Glissez à 425 °F de 5 à 10 minutes en secouant la plaque à quelques reprises. C’est tout simple le bonheur au fond.

À l’apéro

Préchauffez le four. Emballez chaque asperge d’une fine tranche de jambon de Bayonne ou de prosciutto. Étalées en une seule couche sur une plaque, on les saupoudre de parmesan pour les glisser sous le gril du four (à « broil ») environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que le jambon ou prosciutto soit croustillant. Ensuite ? On s’en lèche les doigts.

Délicieuse entrée

En entrée, il est temps de ramener au goût du jour le classique asperges-vinaigrette. Sur un lit de laitue Boston, déposez vos asperges cuites al dente et tiédies. Arrosez de votre meilleure vinaigrette à la moutarde de Dijon, adoucie de miel ou de sirop d’érable. Simple et délicieuse.

En accompagnement

En légumes d’accompagnement, l’asperge rôtie au four ou grillée sur le grill est un délicieux passe-partout. Toutes les viandes grillées gagnent à se retrouver en si bonne compagnie.

Pour accompagner les poissons et fruits de mer, le mariage rêvé existe avec l’asperge vapeur, sautée rapidement à la poêle dans un beurre citron. Si vous avez des câpres au frigo, elles sont les bienvenues pour compléter cet accord parfait. 

Tout un plat

Pour donner aux asperges le premier rôle, faites-en la vedette d’un risotto bien onctueux ou d’un plat de pâte. Un plat de farfalles aux asperges, avec quelques dés de jambon, zeste de citron et un trait de crème, séduira vos invités en toute simplicité.  

Même le dimanche...

Voilà un joli légume à inviter au brunch. Déposez un œuf poché sur vos plus belles asperges cuites à la perfection. Ajoutez-y des gros croûtons de pain de la veille, rôtis à la poêle dans une bonne quantité d’huile d’olive, et quelques dés de bacon pour un plat prêt à satisfaire les plus gourmands des gourmets.

Faciles à apprêter, les asperges du Québec sont une richesse dans notre assiette. Dépêchez-vous de vous régaler pendant que la saison bat son plein.

 

À lire également

Cuisine de saison: le homard

 

Mangez frais, manger LUFA

 

Quoi planter au potager cet été?

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.