Vous êtes ici

Hakim Chajar - Inspiration chef

La diffusion de cette émission est terminée.

    ÉPISODE 18 | Locavore

    Hakim porte une importance particulière à la provenance des produits qu’il cuisine. Nous le suivons en Argentine et au Québec alors de petits bijoux culinaires. Il pêche dans un paradis en Patagonie, dans les montagnes de l'Argentine. Aux Îles-de-la-Madeleine, il goûte des produits que nous n’avons pas l’habitude de cuisiner et avec son ami, Stéphane Modat, on visite son jardin sur le toit du Château Frontenac et de son souci d’utiliser des produits responsables.

    Hakim a une vraie passion pour les fruits de mer et il en profite dans cet épisode! Nous le suivons à la source même du produit lors d’une pêche au homard puis au crabe ainsi qu'à la visite d’une culture de pétoncle. Ces sont tous des produits que l'on retrouve au Québec. Il cuisine ensuite des plats inspirés de ses excursions à la mer.

     

     

     

     

     

    STÉPHANE MODAT

    Originaire du Sud de la France et établi à Québec depuis plus de 10 ans, Modat est l’un des grands chefs de sa génération. Il a été aux fourneaux du prestigieux restaurant Le Jardin des Sens (triple étoilé Michelin des illustres jumeaux Pourcel), du Château de Divonne, ainsi qu’au restaurant L’Univers de Christian Plumail.

    À son arrivée à Québec, il a travaillé pendant trois ans au restaurant L’Initiale. Par la suite, il devient chef et cofondateur du réputé restaurant Utopie, établissement qui s’est positionné, à sa première année d’ouverture, comme étant le « 2e meilleur restaurant au Canada ».

    Parallèlement, depuis décembre 2009, il s’est consacré aux travaux de création culinaire avec le créateur d’harmonies François Chartier et ils forment le duo Mc2 et cosignent les ouvrages à succès Les Recettes de Papilles et Molécules ainsi que la collection Papilles pour tous! 

    Il a aussi pris le temps de voyager, de se ressourcer avant de tenir la barre de la création culinaire pour les trois restaurants du Château Frontenac depuis 2013. Chef Modat est reconnu Maître Cuisinier de France en 2015. Un honneur à la hauteur de son talent.

     

     

     

    |