Vous êtes ici

Hakim Chajar - Inspiration chef

La diffusion de cette émission est terminée.

    ÉPISODE 1 | Les débuts

    Hakim fait un retour aux sources rempli d’inspirations! On le suit dans son Maroc natal et prend le temps de cuisiner avec sa mère, la première à lui transmettre la passion de la cuisine. On se rend avec lui à Montréal à l’ITHQ, où il a suivi la formation de gastronomie internationale, puis à la Maison Troisgros de Roanne, lieu d’un stage qui saura l’imprégner de la soif de rendre honneur aux produits locaux tout en créant une expérience gastronomique singulière pour ceux qui auront le plaisir d’y goûter.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MICHEL TROISGROS

    Suite au décès de son oncle Jean en 1983, Michel rejoint son père à la Maison Troisgros. Au fil du temps, lui et sa conjointe, Marie-Pierre, ont pris la tête du groupe.

    Tout en maintenant la réputation et les trois macarons de la Maison Troisgros, ils ouvrent Le Central, à Roanne en 1996, puis La Colline du Colombier, une auberge en campagne en 2008.

    Depuis quelques années, ils travaillent à la prochaine étape de la Maison Troisgros avec un déménagement annoncé pour 2017 à Ouches dans la campagne roannaise.

     

     

    CÉSAR TROISGROS

    César Troisgros, fils aîné de Marie-Pierre et de Michel Troisgros, a bien sûr la fibre familiale, mais a également travaillé auprès de grands noms de la cuisine tel que Michel Rostang, Joan Roca et Thomas Keller.

    Il est aujourd’hui chef aux côtés de son père, dans le célèbre restaurant de Roanne, haut lieu de la cuisine française couronnée de 3 étoiles au guide Michelin depuis 1968. De quoi lui permettre de nous offrir une cuisine de transmission, à l’écoute du produit et de son époque, une cuisine de rêve et de création, une des plus brillantes qui soit. 

     

     

     

    YVES PETIT

    Originaire de France, c’est à 14 ans qu’Yves Petit débute son apprentissage en pâtisserie boulangerie. Depuis, il a cumulé 26 années d’expérience à travailler dans diverses pâtisseries autour du monde. Il s'est spécialisé en chocolaterie, décors de pièces montées et en desserts sur assiette.

    Il a d’ailleurs été élu à 2 reprises chef de l’année au Québec et une fois au Canada. Il s’est ensuite tourné vers l’enseignement à l’ITHQ.  Il y a enseigné 23 ans avant de prendre sa retraite en 2016.

     

     

     

    JEAN-BERNARD LAMBERT

    D’origine française, Jean-Bernard Lambert a commencé sa carrière en France en 1966 puis l’a poursuivie à Montréal jusqu’en 1991. Cette même année, il joint l’équipe de l’ITHQ à titre d’enseignant.  

    Il a grandement contribué à l’élaboration des programmes de Formation supérieure en cuisine et, plus récemment, à la Formation internationale en cuisine et gastronomie. À l’aube de la retraite, il dit ne pas avoir plus grande satisfaction que lorsque ses anciens étudiants percent en restauration ou dans un domaine connexe.

     

     

    EnregistrerEnregistrer

    |