Vous êtes ici

Ça va chauffer! Saison 1

La diffusion de la première saison de cette émission est terminée. | Cliquez sur l'image pour obtenir les recettes.

Mathieu Cloutier

C’est en 2000 que Mathieu Cloutier sort diplômé de l’ITHQ. Il avait déjà séjourné en Alsace et fait un stage dans un restaurant français qui avait un macaron Michelin.

À sa sortie de l’école, il part en Alberta où il sera cuisinier au Château du Lac Louise pendant 6 mois.

De là, il quitte pour l'Australie, où il sera sous-chef au Mietta’s Queenscliff Hotel.

En 2002, il est de retour à Montréal et sera poissonnier au célèbre Globe sur Saint-Laurent.

L’année suivante, c’est en France, plus précisément à Rouan, qu’il prend du galon. En effet, il devient chef de parti au célèbre restaurant Gill, spécialisé dans la cuisson sous vide et le poisson. Le restaurant Gill possède 2 macarons Michelin.

Début 2004, il devient chef de cuisine à l’Auberge Hartley, Relais Châteaux et Relais gourmands, qui était à l’époque un des 3 établissements au Québec à avoir 5 diamants.

Fort de cette expérience, il part en Angleterre en 2005, comme sous-chef au restaurant « The French Horn », coté 17/20 par le renommé guide Gault et Millau.

Après une expérience comme chef de parti au 357C, comme chef sur Saint-Laurent au Tinto et comme sous-chef au Holder, il repart en Australie où il sera sous-chef au Bather’s Pavilion, sous les ordres d’un des 3 meilleurs chefs d’Australie; Serge Dansereau, qui a été d’ailleurs le chef vedette invité de Montréal en lumière en 2002.

En passant par Hawaï, où il fait quelques découvertes, il revient à Montréal en 2007 et ouvre le Kitchen Galerie avec son associé Jean-Philippe St-Denis, puis prend en charge le Bistro Chez Roger.

À la fin de l’année 2009, il remporte le « Gold Medal Plates » qui le couronne comme le meilleur chef au Canada. C’est grâce à son carré de lapin confit qu’il remporte cet honneur.

La même année, toujours avec son partenaire, Jean-Philippe St-Denis, il ouvre le KGP (le Kitchen Galerie Poisson).

 

Voyez la présentation vidéo de Mathieu Cloutier.

 

|