Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Un animal n’est pas un cadeau!

Un animal n’est pas un cadeau!

Si une adoption planifiée est magnifique, il n’est pas recommandé d’offrir un animal en cadeau à des amis ou des membres de la famille. L’adoption d’un animal de compagnie est une décision importante et un projet à long terme. De nos jours, les chats et les chiens vivent entre 10 et 20 ans. Certaines espèces comme les oiseaux, les lapins et autres peuvent atteindre l’âge de 10 ans et parfois davantage. Adopter un animal de compagnie, c’est pour la vie!

De nombreux parents veulent faire plaisir à leurs enfants et croient qu’un anniversaire et le temps des fêtes sont des moments idéaux pour leur offrir un animal. Ils croient aussi qu’un petit compagnon va permettre à leurs enfants de devenir plus responsables. Très souvent, ce sont les parents qui doivent s’en occuper puisque l’animal représente trop de responsabilités pour l’enfant ou l’adolescent. Prenez le temps d’en discuter avant d’adopter puisque c’est une décision qui touche tous les membres de la famille.

Un animal de compagnie peut aussi être une présence réconfortante pour des personnes âgées ou encore une personne célibataire. Il est important de prendre en compte l’âge de ces personnes, leur style de vie, ainsi que leur capacité et leur disponibilité à donner les soins dont l’animal a besoin.

Un animal n’est pas un jouet que vous retournez au magasin si ça ne fonctionne pas. Il a des besoins physiques et physiologiques qui doivent être comblés. Beaucoup trop d’animaux offerts sur un coup de tête se retrouvent, quelques mois plus tard, dans un refuge à la recherche d’un foyer.

Au lieu de donner un animal en cadeau, nous vous suggérons d’offrir une «trousse d’adoption» en plaçant dans une boîte un toutou, une laisse, un collier, de la nourriture, des friandises, des jouets et un chèque-cadeau couvrant les frais d’adoption dans un refuge de votre quartier. La visite au refuge afin de trouver le nouveau membre de la famille deviendra ainsi un événement!

L’adoption d’un animal engendre de nombreuses responsabilités et il est essentiel de bien y réfléchir avant de prendre notre décision pour éviter les regrets qui pourraient mener à un triste dénouement. Consultez l’article «12 pistes de réflexion avant d’adopter un animal » pour vous aider à faire un choix responsable.

Nous vous encourageons aussi à adopter dans un refuge plutôt qu’acheter en ligne ou dans une animalerie. En plus de donner une seconde chance à un animal, vous ne favorisez pas la croissance du commerce des animaux ou des usines à chiots ou chatons. Des milliers d’animaux attendent dans les refuges qu’une famille aimante leur donne une nouvelle vie.

Crédit photos : © Fanny Lafontaine-Jacob

Partager

Retour à la section Pourquoi adopter?