Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adopter plutôt qu'acheter

Adopter plutôt qu'acheter

Vous y avez bien réfléchi et vous êtes prêts à accueillir un animal sous votre toit? Des milliers de chats, de chiens, d’oiseaux, de lapins et d’autres petits animaux attendent patiemment dans les refuges et les groupes de secours (rescues) de trouver leur nouveau foyer. Voici d’excellentes raisons d’adopter votre futur meilleur ami:

Contribuez à réduire la surpopulation animale

Il n’y a pas suffisamment de foyers pour tous les animaux de compagnie. Les refuges font face à un problème de surpopulation animale depuis des décennies. Certains animaux sont abandonnés par leurs gardiens parce qu’ils ne peuvent plus ou ne veulent plus s’en occuper, alors que d’autres sont trouvés errants. La stérilisation est la seule méthode contraceptive permanente et efficace à 100%. Faites partie de la solution et aidez à réduire la surpopulation animale en faisant stériliser votre compagnon. Afin de garantir que les animaux qui retournent dans la communauté ne contribuent pas à la surpopulation, la stérilisation est obligatoire pour les chats, les chiens et les lapins dans la plupart des refuges.

Sauvez des vies en adoptant

Les refuges sont pleins à craquer! En adoptant, non seulement vous sauvez la vie de votre nouveau compagnon, mais vous libérez aussi de précieuses ressources qui permettront d’accueillir un nouvel animal au refuge. La meilleure façon de les aider à faire leur travail, c’est d’adopter. Les refuges sont conçus pour héberger temporairement les animaux. Afin de pouvoir aider d’autres petits êtres vivants dans le besoin, il est essentiel pour eux de trouver de bons foyers adoptifs pour les animaux qu’ils recueillent.

Donnez une seconde chance

Vous rencontrerez dans les refuges des animaux en santé, intelligents et gentils qui ont été abandonnés généralement à cause de problèmes liés à leurs gardiens et non à cause de leur comportement. Les changements de situation familiale sont les principales causes qui poussent les gens à se départir de leur animal (divorce, déménagement, nouveau bébé). Ou encore, les familles se rendent compte qu’elles n’étaient pas prêtes à assumer toutes les responsabilités qu’implique un animal de compagnie et par conséquent, elles n’ont plus de temps pour lui. Des chiens, des chats et autres animaux de tous âges, races et tailles sont disponibles pour adoption dans les refuges et les groupes de secours.

Économisez en adoptant

L’animal que vous adoptez dans un refuge ou un groupe de secours est généralement moins coûteux que celui que vous achetez ou même, que vous obtenez gratuitement. Vous serez surpris à quel point adopter un animal est une bonne affaire si vous additionnez le coût des vaccins, de la micropuce, de la stérilisation, du traitement contre les vers et la garantie de santé qui sont inclus dans les frais d’adoption. Sans oublier que plus de 25% des chats et chiens recueillis par les refuges sont de races pures. Si vous recherchez un animal d’une race spécifique, il existe des groupes qui peuvent faire de tels jumelages.

Vous pouvez aider les refuges à réduire le nombre d’animaux abandonnés. Adopter est un acte d’amour qui sauve des vies. Vous trouverez un nouveau compagnon, tout en faisant une bonne action pour le refuge et pour l’animal qui a besoin de vous. Vous serez heureux de lui avoir donné la seconde chance qu’il mérite.

Allez visiter la SPCA de Montréal, les refuges de votre région et les organisations de secours. Vous pouvez aussi vous rendre sur www.petfinder.com pour voir les animaux disponibles pour adoption partout au Canada dans les différents refuges et groupes de secours. La SPCA est toujours à la recherche de familles d’accueil temporaires. Si vous n’êtes pas certains d’être prêts à prendre un engagement à long terme, rendez-vous au www.foyerdaccueil.blogspot.ca.

Crédit photos : © Fanny Lafontaine-Jacob

Partager

Retour à la section Pourquoi adopter?