Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Voyager avec son animal en toute quiétude

Voyager avec son animal en toute quiétude

Dr Jean Sébastien Labelle 25 Juillet 2014

Avant de décider de voyager avec votre animal, vous devriez confirmer que le type de voyage et la destination choisie seront compatibles avec votre compagnon. Bien qu’ils soient de plus en plus acceptés, les animaux ne sont malheureusement pas les bienvenus partout. Par exemple, les parcs provinciaux du Québec n’acceptent pas les chiens. Plusieurs plages à travers le monde ne permettront pas non plus à votre chien de prendre un bain de soleil! Si vous voyagez en voiture, souvenez vous qu’il est déconseillé de laisser votre animal seul dans celle-ci car les coups de chaleur peuvent se produire rapidement. Il faut donc prévoir des arrêts fréquents et des endroits où laisser votre chien lors de vos repas ou activités.

Que ce soit en voiture ou avion, le transport de votre animal vers votre destination vacances peut devenir un vrai cauchemar. Un animal anxieux ou stressé peut en effet miauler, japper ou gémir pendant plusieurs heures, mettant votre patience et celle des autres passagers à rude épreuve.

Même si je ne recommande pas l’usage d’un sédatif pour tous les animaux, certains voyageurs à quatre pattes pourraient en bénéficier. En effet, le stress qu’un animal peut subir lors d’un transport pourrait être assez important pour justifier l’usage d’un calmant. J’évalue donc avec le propriétaire le tempérament de l’animal, son habitude de voyager, ses antécédents médicaux et sa condition médicale actuelle. Suite à cette évaluation, la décision d’utiliser ou non un tranquillisant sera prise. Afin de bien connaître les effets potentiels du sédatif sur votre animal, je recommande souvent de faire un essai avant le voyage. Ainsi, vous pourrez communiquer avec votre vétérinaire si vous avez des questions ou des inquiétudes sur les effets du médicament sur votre animal. Cet essai est également utile pour faire des ajustements de dosages avant le jour J, car il évite les surprises désagréables. Vous n’aurez qu’à administrer la médication avant votre départ et le transport de votre animal se fera sans inquiétude.

Selon les régions du globe que vous visiterez, il pourrait être important d’ajuster le plan de prévention que vous avez l’habitude d’offrir à votre compagnon. Par exemple, les vers du cœur qui sont relativement rares au Québec sont très fréquents en Floride et dans les pays tropicaux. Si vous visitez une ville reconnue pour avoir plusieurs chiens errants, un ajustement des vaccins devraient être considéré. Il en va de même pour les vermifuges contre les vers intestinaux. Certains hôtels pourraient avoir des exigences concernant le statut vaccinal de votre animal. Il est donc préférable de se renseigner avant votre départ et de s’assurer que les vaccins sont à jour.

Vérifiez également avec votre compagnie aérienne et l’ambassade du pays que vous visiterez s’ils ont des exigences particulières. La majorité du temps, une vaccination adéquate contre la rage est exigée. Plusieurs pays exigent également un certificat de bonne santé émis par votre vétérinaire quelques jours avant votre départ, de même qu’une identification par micropuce. De la grosseur d’un grain de riz, cette dernière est mise en place sous la peau de votre animal par votre vétérinaire. Elle permet, à l’aide d’un scanner, d’identifier l’animal et son propriétaire. Cette procédure mineure peut se faire en tout temps mais si vous être propriétaire d’un jeune animal et que vous savez que vous voyagerez avec lui, je recommande de mettre la micropuce lors de la stérilisation, lorsqu’il sera endormi, afin de réduire le stress de votre compagnon.

Voyager avec son animal demande quelques compromis et davantage de planification mais vous permettra de partager de beaux moments avec les êtres qui vous sont chers. Après tout, comme je l’entends souvent, votre animal fait partie de votre famille!

Voici quelques liens utiles pour voyager avec votre animal :
www.aircanada.com
www.inspection.gc.ca
www.partoutavecmonchien.com

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires