Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Particularités

Votre chien voit-il la vie en rose?

Votre chien voit-il la vie en rose

Dr Jean Sébastien Labelle 29 Octobre 2014

On me demande souvent ce que les chiens voient. S’il est difficile de mesurer les capacités visuelles de votre chien, nous savons par contre qu’il existe des différences significatives entre notre vision et celle de nos fidèles compagnons.
 
La première différence au niveau de la vision de votre chien est sa vision périphérique. Par la position plus latérale de ses yeux sur son crâne, il ne peut pas voir ce qui se passe derrière lui mais presque. Si on le compare aux humains qui peuvent voir sur environ 180 degrés, le champ de vision de votre chien est plutôt de 250 degrés. Cette particularité lui permet d’être beaucoup plus à l’affut de ce qui se passe dans son environnement et ainsi de réagir rapidement à la moindre menace. Par contre, à cause de cette différence anatomique, sa perception de la profondeur est réduite. 
 
L’acuité visuelle du chien est également moins développée que la nôtre. On estime qu’elle est environ six fois moins bonne que celle des hommes. Ceci est principalement dû à l’absence, chez le chien, d’une zone de la rétine très concentrée en cellules nerveuses : la fovea. Le nerf optique du chien contient aussi moins de fibres nerveuses, rendant la transmission de l’influx nerveux moins efficace.
 
Sa vision nocturne est par contre beaucoup plus développée. La première raison de cette excellente vision de nuit est la présence d’un tapetum. Il s’agit d’une couche cellulaire qui réfléchit la lumière et qui est localisée derrière la rétine. Lorsqu’elle frappe le tapetum, la lumière stimule une deuxième fois la rétine, optimisant ainsi la vision de votre chien. C’est le tapetum qui est responsable de l’effet lumineux bleuté ou orangé des yeux d’un animal qu’on éclaire la nuit. La composition de la rétine de votre chien lui procure également un avantage par rapport aux humains. Sa rétine contient plus de bâtonnets que chez l’homme. Les bâtonnets sont des cellules responsables de détecter la lumière tandis que les cônes (cellules qui détectent les couleurs) sont plus nombreux chez les humains.
 
La plus faible quantité de cônes ne permet pas à votre chien de détecter la même gamme de couleurs qu’un humain. Les chiens ont effectivement deux types de cônes comparativement à trois chez l’homme. Ainsi, votre chien ne perçoit pas la couleur rouge et l’orangé. Sa vision se limite aux déclinaisons de bleu et de vert. On pourrait possiblement comparer la vision du chien à celle d’un daltonien! Quand vous soupçonnez un problème oculaire chez votre animal, n’hésitez pas et consultez votre vétérinaire!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires