Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Votre animal vous parle, est-ce que vous écoutez?

Votre animal vous parle, est-ce que vous écoutez?

Isabelle Borremans 3 Mars 2014

Le regard de ma chienne Hyacinthe est tellement profond que je crois souvent qu’elle cherche une façon de me parler. Il serait tellement plus simple de les comprendre, n’est-ce pas? La communication chez les animaux est majoritairement non verbale. Donc être capable de reconnaître ce que le corps exprime pourrait vous éviter bien des maux de tête.

L’erreur la plus fréquente lorsque nous tentons de comprendre notre animal est de se limiter à un seul signe. Par exemple, votre chat qui ronronne n’est pas toujours une bonne chose. Il pourrait ronronner de douleur et nécessiter une visite chez le vétérinaire. Pour le savoir, vous devez observer le reste de son corps. Est-ce qu’il est crispé ou bien étendu sur votre lit? Un autre exemple, si votre chien grogne, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est en colère. Il exprime peut-être sa joie car il joue avec son jouet favori. Pour bien comprendre votre animal, vous devez être en mesure d’observer toutes les parties de son corps pour déceler l’émotion qui s’y cache. 

Les signaux d’apaisement sont un autre moyen de communication qui est souvent ignoré par les propriétaires d’animaux. Ces signaux servent à signaler un inconfort et par la même occasion, ils sont pour l’animal une façon de s’apaiser.  Lorsque vous revenez du travail et que votre chien vous accueille l’air piteux, vous croyez qu’il se sent coupable d’avoir fait pipi sur le tapis? En réalité, votre chien perçoit le mécontentement dans votre langage corporel et tente de s’apaiser. Les signaux d’apaisement peuvent être un bâillement, un clignement des yeux très lent, détourner le regard, se lécher les babines, renifler le sol, uriner, se secouer, marcher lentement et bien d’autres signaux qui sont utilisés autant chez les chiens que les chats. Si vous commencez à observer votre animal de compagnie dans le quotidien, vous pourrez facilement observer ces signaux.

Votre animal fait beaucoup d’efforts pour communiquer avec vous. Si vous prenez le temps de bien l’observer et l’écouter, vous vivrez beaucoup moins de frustration à comprendre ce qu’il tente de vous dire et ainsi, vous et votre meilleur ami développerez une compréhension mutuelle. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires