Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Votre animal a peur du toilettage? Des solutions existent!

Votre animal a peur du toilettage? Des solutions existent!

Karine Larouche 27 Février 2014

Cette semaine, je vous fais découvrir une approche unique enseignée à l’école L’art au poil. Axée sur le comportement, cette approche combine différentes méthodes, dont le renforcement positif qui vise à redonner du pouvoir à l’animal.

Je tiens aussi à mentionner que, dans ce billet, je mets l’accent sur les animaux ayant des peurs face au toilettage, mais j’utilise cette approche avec tous les animaux que je côtoie.  

Dans notre milieu, nous appelons « désensibilisation » cette technique qui consiste à apprendre à l’animal à gérer ses craintes dans un contexte donné. J’aime aussi parler de rééducation ou d’éducation au toilettage, car je trouve ces termes plus parlants et positifs.

Voici un aperçu de son fonctionnement: la première chose à faire est de m’assurer que l’animal est dans un état émotionnel lui permettant d’apprendre des choses, d’assimiler de nouvelles informations. Tout comme nous, un animal vivant une charge émotionnelle trop importante pourra difficilement apprendre.

Pour m’aider à atteindre ce but, je m’efforce de bien comprendre le langage canin en me basant notamment sur une série de signaux non verbaux, que l’on appelle les signaux d’apaisement. Ainsi, dès que je perçois l’un de ces signes, je baisse le degré du stimulus afin de garder le niveau de stress au plus bas. Par exemple, des coups de langue répétés, dans un contexte qui ne justifie pas ce comportement, est un signal d’apaisement.

On intègre à cette pratique des renforçateurs qui aideront l’animal à associer l’activité en cours à quelque chose de positif. Le plus connu d’entre eux est la nourriture. De cette manière, on crée aussi chez le chien une motivation à participer à l’activité.

Travailler de cette façon demande cependant plus de temps que la manière traditionnelle. Le toilettage standard pour un petit chien peut prendre de 1h30 à 2h00 selon le cas. Lorsque l’on rééduque un animal au toilettage, cela peut prendre facilement le double du temps, puisque l’on doit respecter son rythme et lui donner de multiples pauses.

Si pour certains animaux, les craintes peuvent être grandement réduites à l’intérieur de quelques séances rapprochées, pour d’autres, la rééducation peut s’étendre sur plusieurs mois.

Pour moi, l’un des plus beaux aspects de mon métier, c’est de voir un animal cheminer à chacune de nos rencontres. Cela me remplie de bonheur!

Photos: © École de toilettage L'Art au poil

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires