Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Une maison parfaite pour votre chat

Une maison parfaite pour votre chat

Isabelle Borremans 8 Avril 2014

Votre félin a une vie de pacha? Il peut manger à volonté, dormir n’importe où et vous déranger quand bon lui semble pour un massage? Vous croyez que c’est le paradis pour lui? Un chat heureux est un chat qui vit dans un environnement stimulant. Voici quelques conseils pour que votre félin de salon ne devienne pas un gros Garfield paresseux.

Votre chat a besoin d’un espace à lui pour se reposer, jouer et se faire une beauté. Voilà pourquoi l’arbre à chat est un objet essentiel à son bien-être. L’emplacement de l’arbre dans la maison fera aussi toute la différence. La pièce choisie doit être ouverte sur différents espaces de votre maison. Le chat aime être au courant de ce qui se passe. Aussi, votre chat sera encore plus heureux si l’arbre est proche d’une fenêtre. L’arbre à chat ne doit pas nécessairement avoir l’air d’un hôtel 5 étoiles, mais il doit posséder différents étages avec une niche fermée, un hamac ou un escalier afin que votre chat y trouve son confort. La hauteur de l’arbre est aussi importante, car le chat, en général, aime être perché en hauteur. Intégrer des jouets dans l’arbre est aussi une bonne idée. Pour se faire une beauté, votre chat doit pouvoir faire ses griffes sur un poteau en angle ou à la verticale entouré de corde ou de tapis.

L’espace repas doit être loin de la litière et dans un espace tranquille qui lui permettra de prendre son temps pour manger. Un bol en céramique est pratique, mais peu interactif. En plus de satisfaire son côté chasseur, le bol Stimulo permet d’intégrer le jeu à la période de repas. Il existe aussi des balles que le chat fait rouler pour en faire sortir la nourriture. Un Kong spécialement conçu pour les félins est aussi très stimulant.

L’espace où vous installerez la litière devra être judicieusement choisi. Il est recommandé de prévoir une litière supplémentaire selon le nombre de chats que vous avez. Par exemple, si vous avez 2 chats, vous avez besoin de 3 litières. Les bacs fermés sont bien pratiques pour les odeurs, mais peu attirants pour le chat qui s’y sent pris. Un grand bac de rangement ouvert est le meilleur choix pour minou. Une litière dans une salle de lavage bruyante et petite pourrait devenir stressante pour votre félin qui pourrait alors développer de la malpropreté. Installez plutôt la litière dans une pièce tranquille et assez grande pour lui permettre d’observer autour de lui pendant qu’il fait ses besoins.

Un chat d’intérieur qui vit dans un environnement riche sera beaucoup plus heureux qu’un chat d’extérieur qui a accès à plein d’espace, mais qui est stressé par les autres animaux du quartier et les dangers qui le guettent.  

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires