Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Humeur

Un chat retombe toujours sur ses pattes

Un chat retombe toujours sur ses pattes

Véronique Leblanc 9 Octobre 2015

J’habitais avec mes deux chatons persans, Flocon et Shaman, au 3e étage d’un immeuble dans un quartier paisible de l’Est de Montréal. Mes deux adorables compagnons ne pouvaient malheureusement pas profiter de sorties à l’extérieur, mais se prélassaient souvent sur les deux balcons, à l’avant ou à l’arrière, surveillant les voisins ou guettant les petits oiseaux qui osaient parfois s’y poser en grognant…

Ils arrivaient à pousser la porte-moustiquaire eux-mêmes, en la glissant avec leur tête.

Un jour, Shaman a disparu. Je l’ai cherché dans tout l’appartement, sans succès. Il fallait se rendre à l’évidence, il avait visiblement sauté en bas du balcon. Avide d’aventures ou bête accident ? Nul ne le saura jamais, sauf peut-être le petit Flocon qui ne pouvait malheureusement pas me raconter le triste évènement.

J’ai débuté mes recherches par le bas du balcon, évidemment. Mais il n’y avait aucune trace de Shaman. J’ai fait des recherches dans tout le quartier, appelant son nom en vain, avec beaucoup de tristesse. Après quelques jours sans nouvelle de mon petit chat, j’ai abdiqué. Il était perdu pour de bon. Flocon miaulait à en perdre haleine, sa seule façon de vivre la perte de son ami félin.

Deux semaines plus tard, alors qu’on le croyait disparu à tout jamais, nous avons aperçu Shaman, au bas du balcon où il était visiblement tombé. J’étais extrêmement contente de le retrouver, surtout que je ne m’y attendais plus du tout. Le poil hirsute et amaigri, il n’avait pourtant pas l’air blessé. Un vrai miracle. Une visite chez le vétérinaire plus tard, j’apprenais qu’il souffrait seulement de déshydratation. Incroyable ! Après une chute d’au moins 5 mètres et deux semaines dans un sale état.      

Chaque fois que j’entends la question : «Est-ce vrai qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ?» Je pense à mon Shaman… La réponse étant : Il semblerait bien que oui.

Pour lire d’autres témoignages de maîtres ayant perdu leur animal, procurez-vous le Magazine Animal du mois d’octobre, en kiosque maintenant.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

À lire également

Commentaires