Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adoption

Un animal de compagnie pour Noël? Ce n’est pas un cadeau!

Isabelle Borremans

Isabelle Borremans 3 Décembre 2013

La période des fêtes est un moment de célébration. Si l’envie d’agrandir la famille avec un animal de compagnie vous vient à l’esprit, soyez prudent. La fête de Noël semble peut-être toute indiquée pour adopter un animal, car votre enfant demande un chiot depuis longtemps ou un membre de votre famille a perdu son compagnon félin depuis peu. Malheureusement, l’animal sous le sapin finit trop souvent à la porte après le temps des fêtes. Un animal de compagnie ne doit jamais, jamais, jamais (est-ce que j’ai dit jamais?) être un cadeau ou une surprise et cela, peu importe l’occasion.

L’adoption d’un compagnon doit être mûrement réfléchie. C’est un engagement que vous prenez pour au moins les dix prochaines années, alors que l’esprit de Noël disparait après quelques semaines. Consultez tous les membres de la famille et les personnes de votre entourage qui seront impliqués avec l’animal avant de prendre une décision. Un petit être vivant n’est pas un jouet que l’on achète sur un coup de tête.

Profitez donc de l’esprit de Noël pour aider le refuge de votre quartier. Les refuges ont toujours besoin de dons en argent ou de choses simples, comme des couvertures chaudes. Si vous êtes toujours décidé à adopter, pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour commencer et ainsi vivre l’expérience d’avoir un animal à la maison. L’esprit de Noël sera alors préservé avec toutes ces bonnes actions.

Pour en savoi plus, je vous conseille de lire également l'article « Un animal n’est pas un cadeau! » de notre section Info adoption.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires