Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Humeur

S’entendre comme chien et chat

S’entendre comme chien et chat

Audrey Lemarbre 28 Janvier 2015

Comme l’explique Daniel Filion, intervenant en comportement félin, il existe plusieurs façons de réduire le stress et l’anxiété chez le chat, notamment en diversifiant son environnement. Par exemple, jouer avec lui tous les jours, lui aménager un centre d’activité alimentaire et lui installer des perchoirs à différentes hauteurs dans le logis.

Depuis quelque temps, mon conjoint et moi-même sommes toujours à la recherche d’idées pour enrichir le quotidien de notre petit minet, Max; nous avons donc entrepris d’adapter notre nouvel appartement à ses besoins:

· Arbre à chat installé dans une pièce passante d’où il peut observer allées et venues;

· Bords de fenêtres élargis pour qu’il puisse observer le monde extérieur;

· Accès à la table de la cuisine lorsque nous ne l’utilisons pas;

· Station alimentaire placée en hauteur;

· Séances de jeux quotidiennes et alternance des jouets pour le garder motivé;

· Etc.

Bref, nous avons retourné la maison sens dessus dessous pour essayer d’offrir la meilleure vie possible à notre petit chat d’intérieur qui semblait s’ennuyer et être anxieux en notre absence. Malheureusement, malgré tous nos efforts, Max semblait toujours un peu nerveux dans notre nouvel appartement. Il ne semblait plus s’ennuyer, mais nous aurions juré qu’il n’était jamais complètement détendu, comme s’il ne se sentait pas en sécurité.

Récemment, nous avons dû recommencer à entraîner à la propreté notre chien adulte. Nous avons donc acheté une ÉNORME cage et renforcé positivement notre chien chaque fois qu’il y posait une patte. Pour faciliter les choses, nous y avons installé  un bon lit moelleux et nous y avons déposé un bol d’eau fraîche, que nous changeons tous les jours… Tout ça dans le but que Whisky adopte cette cage comme son lit, son territoire, sa petite maison bien à elle.

Et devinez quoi? C’est Max (10 lb tout mouillé) qui a établi ses pénates dans l’immense cage conçue pour un chien de 110 lb! Et quand Max s’y repose le soir, bien lové et ronronnant comme un moteur bien huilé, le chien soupire avant de s’étendre devant la porte ouverte, respectant le maître des lieux, à savoir Monsieur le chat! Et le plus merveilleux dans tout ça? Le chien est de nouveau propre, et le chat, enfin heureux et apaisé. Comme quoi…

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires