Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Se balader avec minet… en laisse?

Se balader avec minet… en laisse?

Audrey Lemarbre 7 Juillet 2015

Comme l’explique l’Éduchateur Daniel Filion, dans son article Faut-il laisser son chat sortir dehors?, il peut être dangereux de laisser votre chat sortir librement à l’extérieur, surtout en milieu urbain. C’est pourquoi l’intervenant en comportement félin vous propose quelques étapes faciles pour introduire minet au monde extérieur, ainsi qu’une méthode simple pour lui apprendre à vous suivre au pied en laisse.

Naturellement, après avoir lu ces articles, j’ai tout de suite eu envie de tester cette idée avec notre petit minet, Max. Sur le moment, mon conjoint a eu l’air un peu sceptique en m’entendant placer les mots «chat», «laisse» et «balade» ensemble. Pour sa défense, il est vrai que Max n’est plus un jeune chat, et qu’il n’a jamais connu autre chose que la maison. L’idée d’introduire soudainement cette nouvelle activité dans la vie d’un notre chat adulte lui semblait donc naturellement un peu loufoque, voire impossible.

Mais comme l’explique Daniel Filion, tous les chats peuvent y arriver, peu importe leur race ou leur âge. Il faut simplement procéder lentement, par petites étapes, en respectant les limites et le rythme de notre chat.

Au bout de seulement trois séances, Max avait déjà franchi les étapes 1 à 3, soient l’apprivoisement du harnais et de la laisse, ainsi que la sortie sur le balcon de manière autonome. Curieux, Max semblait même prendre du plaisir à observer les alentours, en sécurité à côté de la porte, son harnais rattaché à une longe de 30 pi bien fixée à la table de la cuisine.

Toutefois, c’est à cette étape que nous avons, disons… plafonné. Max refuse catégoriquement de quitter les abords immédiats de la porte. Si on l’y pousse un peu trop, il rase les murs en se faisant le plus petit possible et rentre aussitôt se cacher dans la maison! Dépités, nous en avons conclu que nous ne partirions jamais en balade avec le chat, mais qu’il serait plutôt un «minet de balcon». Mais hier soir, mon conjoint a eu un éclair de génie! Si le monde extérieur de jour est trop inquiétant pour Max, peut-être qu’une promenade de soir ou de nuit, alors que tout est plus calme, serait à sa portée?

Alors ce soir, mon conjoint et moi lançons officiellement l’opération «Minou de minuit»… Je vous en donne des nouvelles!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

À lire également

Commentaires