Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Alimentation

Quatre bonnes raisons pour ne pas nourrir votre chien avec de la viande crue

Quatre bonnes raisons pour ne pas nourrir votre chien avec de la viande crue

Dr Jean Sébastien Labelle 2 Novembre 2015

Depuis quelques années je rencontre en consultation des clients qui nourrissent leurs chiens avec des viandes crues. Certains y voient des avantages et ont l’impression d’offrir à leur compagnon une alternative alimentaire plus « naturelle ». A ce jour, selon l’Association canadienne des vétérinaires et la US Food ans Drug Administration (FDA), aucune étude scientifiquement valable n’en démontre les bienfaits. Le but de ce texte n’est pas de débattre sur ces bienfaits potentiels mais plutôt de vous sensibiliser aux risques possibles d’une telle alimentation.

A titre de vétérinaire, j’évalue les avantages et inconvénients de chacune de mes recommandations (médicales, chirurgicales, diagnostiques, alimentaires...) et j'estime que nourrir son chien avec des viandes crues représente davantage de risques par rapport aux bienfaits possibles.

·      Un risque de perforation et de blocage du système digestif :

·      Les carcasses de viande crue contiennent des os et des cartilages ayant le potentiel de causer un blocage au niveau de l’estomac ou des intestins. Il peut également arriver que les morceaux d’os ingérés soient pointus ou acérés pouvant causer d’importantes blessures lors de leur passage dans le tube digestif. Lorsqu’ils se produisent, ces conditions doivent être traitées chirurgicalement en urgence afin de sauver l’animal qui en souffre. Même si le risque de faire face à un tel problème est faible, cette possibilité à elle-seule est suffisante selon moi pour opter pour une formule alimentaire plus traditionnelle de bonne qualité.

·      Un risque de contamination bactérienne pour l’animal et ses maîtres.

·      La FDA a procédé  à des études pendant 2 années et a découvert que des risques de contamination bactérienne à la Salmonella et la Listeria étaient associés à l’utilisation des nourritures crues. En plus de pouvoir causer des diarrhées et vomissements au chien qui en consomme, des risques sont aussi présents pour les membres de la famille qui peuvent se contaminer au contact direct de la viande, des objets avec lesquels la viande a été en contact (bol, ustensiles, planchers), des poils autour de la gueule du chien. Une grande quantité de ces bactéries se retrouveront également dans les matières fécales du chien et contamineront l’environnement. Il est particulièrement déconseillé aux familles ayant des membres dont le système immunitaire est déficient ou moins efficace (jeunes enfants, personnes âgées, greffées, HIV) de nourrir leur chien avec des viandes crues.

·      Des carences alimentaires.

·      Bien qu'il puisse sembler plus naturel de ne manger que des carcasses de viande crue, l'utilisation d'une telle diète augmente les risques de carences alimentaires pouvant conduire à certaines maladies chez le chien et le chiot. Au fil des ans, des compagnies comme Royal Canin, spécialisées en nutrition animale ont développé des recettes répondant aux besoins spécifiques des différents stades de vie de votre animal. Les choix et la quantité de chaque ingrédient a été déterminé minutieusement suite à des recherches scientifiques.

·      Des fractures dentaires :

·      Les os des carcasses, surtout les os ronds, peuvent causer des fractures dentaires nécessitant des traitements de restauration ou des extractions. Il est en effet préférable, lorsque vous choisissez des jouets à mâcher, de choisir ceux qui sont plats afin d'éviter que votre chien se casse une dent!

Comme je l’ai mentionné précédemment, le but de ce texte n’était pas de débattre des bienfaits de la nourriture crue. Par contre, lorsque je vois un animal nourri aux viandes crues en consultation pour des problèmes de diarrhées ou vomissements, je dois absolument mettre en tête de ma liste des diagnostics possibles les conditions énumérées ci-dessus et qui ne sont jamais associées à une nutrition conventionnelle de bonne qualité. Nous gardons nos animaux de plus en plus vieux et en excellente santé. J’ose penser que les développements en nutrition animal y sont pour quelque chose et souvenez vous que naturel ne veut pas toujours dire mieux. Pour ceux qui préféreraient ne pas utiliser une formule « commerciale », sachez qu’il existe des livres de recettes pour chien n’utilisant que des ingrédients naturels et de bonne qualité. Les viandes utilisées seront cuites pour éviter toutes possibilités de contamination bactérienne (pour le chien et les membres de la famille) et la recette sera équilibrée pour répondre aux besoins spécifiques de votre animal. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires