Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Quand je serai grand, je serai vétérinaire!

Jean Sébastien Labelle

Dr Jean Sébastien Labelle 19 Novembre 2013

Plusieurs enfants ont rêvé, à un moment de leur vie, de devenir vétérinaire. Qui n'a pas souhaité un jour de venir en aide à un animal blessé et de lui offrir des petits soins afin de le remettre sur pieds? Pour ma part, je pourrais dire que je n'ai jamais eu de doute quand on me demandait ce que je voulais faire comme travail. Dès l'âge de cinq ans, je répondais sans hésitation: quand je serai grand, je serai vétérinaire!

Ce qui est intéressant dans ma profession, c'est la possibilité de travailler dans différents champs de pratique. En tant que vétérinaire, nous pouvons exercer notre travail auprès des petits animaux, des animaux exotiques, des animaux d'élevage (bovin, porcin, volaille), des équins, des animaux de zoo en plus de pouvoir travailler en laboratoire, en santé publique ou en enseignement. 

J'ai choisi la pratique des animaux de compagnie, car cela me permet, en plus d’avoir une relation humaine avec leurs propriétaires, d'être à la fois chirurgien, dentiste, radiologiste, dermatologue, ophtalmologiste et plus encore! Cela m’a également permis de mettre en pratique mes compétences d’entrepreneur en fondant le réseau vétérinaire Accès Vet et en étant copropriétaire de quatre hôpitaux vétérinaires membres du groupe dans la grande région de Montréal.

J'ai aujourd'hui le privilège d'ajouter une nouvelle fonction à mon titre de vétérinaire: blogueur pour l’émission Animal cherche compagnie! J'aurai donc l'immense plaisir de vous présenter au cours des prochains mois des billets sur la médecine vétérinaire. En tant que vétérinaire, mon objectif ultime est d'améliorer le bien-être des animaux. J’ai à cœur mon rôle d'éducation et de sensibilisation auprès de la population afin de faire comprendre les enjeux et les implications lorsque nous décidons d'adopter un animal. À travers mes textes, je tenterai de vous faire découvrir une nouvelle façon de voir la médecine vétérinaire et de vous informer sur certaines conditions médicales dignes de mention. J'aimerais aussi vous apporter un regard nouveau sur les soins que nous apportons à nos fidèles compagnons, sur les liens que nous entretenons avec eux et la place qu’ils occupent dans notre société. Pour terminer ce premier billet, je vous propose cette citation de Gandhi :

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités»

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires