Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Prêt pour l’école des chiens?

Cours de dressage de chien

Dr Jean Sébastien Labelle 9 Janvier 2014

Si vous avez lu mon dernier billet sur les résolutions pour la nouvelle année et que vous avez décidé d’offrir à votre chien un cours de dressage, ou si vous avez adopté un nouveau compagnon récemment, ce billet pourrait vous être utile!

Au cours des prochaines semaines, plusieurs centres de dressage débuteront leur session d’hiver. Avant de faire votre choix, je vous invite à visiter l’endroit et à discuter avec les éducateurs canins pour vérifier si leur philosophie de dressage est compatible avec la vôtre. Profitez de cette rencontre pour examiner les lieux. Par contre, même dans les meilleurs établissements, entretenus de façon impeccable, il est impossible de garantir que l’environnement soit exempt de parasites, virus ou bactéries pathogènes. Il suffit d’un peu de malchance et qu’un chien se soit présenté avec des « petits amis », et qu’en moins de deux, la salle de classe ait été contaminée. Je vous recommande donc deux types de prévention que vous devriez considérer avant de vous rendre dans un centre de dressage.

La vaccination

La majorité des bonnes écoles de dressage exigent que la vaccination de votre chien soit à jour pour le recevoir dans leur établissement. Cette exigence est pertinente, car elle protège à la fois votre chien et tous les autres chiens qui visitent l’école. En étant vacciné, si par malheur il était exposé au virus, il risquerait beaucoup moins de développer la maladie. On peut aussi considérer qu’en étant vacciné, les chances qu’il soit porteur d’un virus sont beaucoup plus faibles et qu’il est, par conséquent, moins probable qu’il contamine ses compères de classe.

Les vaccins exigés peuvent varier d’une école de dressage à l’autre. Renseignez-vous auprès du centre que vous aurez choisi et souvenez-vous qu’une fois administrés, les vaccins ont besoin de 10 à 15 jours pour être efficaces. Même s’ils ne sont pas toujours exigés, d’autres vaccins méritent d’être considérés. J’aurai l’occasion de vous donner plus d’informations sur les différents vaccins disponibles dans un prochain billet. 

La prévention antiparasitaire

Les vers intestinaux sont fréquents, mais souvent asymptomatiques chez les chiens. Les jeunes animaux sont plus à risque de développer une charge parasitaire importante et d’en être malade. La transmission se fait lorsque votre chien ingère des œufs microscopiques du parasite qui se trouvent dans les selles d’un chien porteur. Il n’est pas nécessaire que votre toutou soit en contact directement avec un autre chien (ou ses selles) pour se contaminer. Il peut le faire simplement en reniflant là où un autre chien aurait fait des selles précédemment. La prévention est recommandée, car les parasites intestinaux peuvent causer des douleurs abdominales, de la diarrhée, des vomissements, des retards de croissance et pour certains types de parasites, de l’anémie (manque de globules rouges dans le sang). L’autre raison importante de faire une bonne prévention est que certains parasites peuvent également se transmettre aux humains.

La prévention des parasites externes comme les puces, les tiques et les mites est également très pertinente lorsque vous vous rendez avec votre chien dans un centre de dressage. En plus de causer des démangeaisons et d’infester vos maisons, les puces peuvent transmettre des maladies graves à votre animal. Plusieurs d'entre vous offrez déjà à votre compagnon un traitement préventif contre les puces pendant les mois d’été. L’hiver, le risque d’attraper des puces chute drastiquement et beaucoup de propriétaires décident d’interrompre la prévention jusqu’au printemps. Encore une fois, pas besoin d’être en contact avec un autre chien pour les attraper. Même s’il ne passe qu’une heure par semaine au centre de dressage, il suffit d’être à la mauvaise place au mauvais moment pour que votre chien ramène à la maison ces petites bestioles indésirables. Les traitements que nous proposons en cliniques vétérinaires sont simples, sécuritaires et adaptés à vos besoins et à ceux de votre animal. La plupart vous offriront une prévention efficace pour 30 jours avec un simple traitement. 

Pour conclure, je vous recommande fortement de suivre un cours de dressage avec votre chien. Vous serez récompensé par le temps et les efforts que vous y investirez. En offrant à votre compagnon une prévention simple et sécuritaire, votre expérience à l’école des chiens ne pourra qu’être positive!

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires