Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Préservez les instincts sauvages de votre chat!

Préservez les instincts sauvages de votre chat

Clélia Sakta 29 Janvier 2015

Avez-vous remarqué que lorsque votre chat dort paisiblement, le moindre bruit le réveille soudainement? À l’état sauvage, le chat est un véritable prédateur, mais il est aussi une proie! Ces fonctions font de lui un animal incontestablement vif et alerte. Aussi, par nature et de tout temps, le chat est un animal qui guette, inspecte et tente de contrôler le terrain pour assurer sa sécurité.

Le bien-être de votre chat vous préoccupe? Sachez que l’environnement que vous lui offrez est très important. Pour vous aider, voici 3 points à ne pas négliger :

1) Une tour de contrôle bien pensée

Afin d’observer son territoire et de voir venir les menaces potentielles, le chat aime prendre de la hauteur, mais pas n’importe comment! Avec un arbre à chat par exemple, mais celui-ci doit être :

· stable;

· haut, avec une vue idéale sur la situation;

· bien placé, avec la vision la plus large qui soit.

2) Des repas tranquilles et confortables

Votre chat joue dans son bol, refuse de manger dedans ou de boire? Choisir le bon bol vous évitera quelques problèmes.

· Le bol doit être peu profond afin de ne pas réduire le champ visuel de votre chat pendant qu’il mange;

· Le bol doit être ovale. Le chat aime avoir les moustaches libres comme l’air;

· Pour son bol d’eau, puisque le chat voit mal de près, optez pour un bol en céramique avec une image dans le fond qui permet au chat de déterminer la profondeur.

3) La sécurité même dans l’intimité 

Le bac à litière est un endroit où le chat se sent particulièrement vulnérable. Il est donc important de suivre quelques petites consignes qui aideront à le rassurer.

· Préférez un bac à litière par chat + 1 (par exemple, pour 3 chats, il est préférable d’avoir 4 litières);

· Placez les litières dans différentes pièces et idéalement, sur des étages différents. Cela permettra à votre chat, malencontreusement « piégé » sur un étage, de se rendre à une litière;

· Évitez d’utiliser des bacs à litière avec couvercle. Ces derniers n’ont qu’une seule sortie et pour le chat, ça n’est pas sécuritaire!

Ces quelques ajustements pourraient rendre votre chat plus heureux et confortable. Ils pourraient également prévenir certains problèmes de santé causés par l’anxiété. Alors, dépêchez-vous, faites de votre maison son espace de sérénité!

Mondou, spécialiste-conseil.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires