Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Préparez votre animal pour la visite du temps des fêtes

Préparez votre animal pour la visite du temps des fêtes

Isabelle Borremans 24 Décembre 2013

Recevoir la famille et les amis pour les fêtes est un moment de réjouissance pour tous. Par contre, est-ce que minou et pitou apprécient aussi la compagnie, le bruit et le changement de routine ?

Il est important de prévoir pour votre chat un petit espace où personne ne pourra le déranger. S’il est craintif, il va probablement rester caché toute la soirée. Voilà pourquoi vous devez exceptionnellement rassembler ses jouets, sa nourriture et sa litière dans la même pièce. Le chat décidera s’il veut sortir de la pièce et il ne faut pas venir le déranger ou l’inciter à rejoindre la fête. Si au contraire vous partez pour une ou deux soirées, ne changez pas ses choses de place. Vous pouvez ajouter un bol de nourriture en surplus et de l’eau à différents endroits. Assurez-vous, lors de votre départ, de ne pas laisser traîner d’emballage cadeau comme des rubans et de la ficelle ou encore de la nourriture sur le comptoir. Ces petites choses en apparence inoffensives pourraient être dangereuses pour votre chat.

Si au contraire votre chien est sociable et bien heureux de pouvoir recevoir autant d’attention, prenez tout de même quelques précautions. Avisez tous les invités qu’il ne faut donner aucune nourriture de table à pitou. Plusieurs mets traditionnels du temps des fêtes peuvent être toxiques pour votre animal. La fameuse bûche de Noël avec ses montagnes de chocolat, l’alcool ou la caféine ne sont que quelques exemples. Assurez-vous que votre chien aura droit à quelques sorties à l’extérieur et qu’il aura accès à des jouets dans la maison pour s’occuper.

Si des enfants sont présents lors de la soirée, il est primordial de prendre quelques minutes dès le tout début pour expliquer comment approcher, caresser et jouer avec votre animal. Votre chien peut être très sociable avec les adultes, mais plus réticent avec les jeunes enfants. Il est important d’expliquer aux enfants qu’ils ne doivent pas courir, crier, le serrer fort, lui tirer les oreilles, la queue et le poil. Ils ne doivent pas non plus le déranger lorsqu’il dort, mange quelque chose ou encore, le surprendre par-derrière.

Le chien pourrait montrer des signes de stress et c’est à vous de les détecter. Par exemple, il pourrait fuir les enfants ou montrer les dents comme avertissement. Il est important de ne jamais punir votre chien, mais plutôt le garder près de vous ou l’isoler dans une cage ou une pièce rassurante pour lui. Laisser le chien en pension pourrait aussi être une bonne solution.

Si au contraire vous allez chez la famille, assurez-vous de ne pas laisser votre compagnon seul trop longtemps. N’oubliez pas que c’est Noël pour toute la famille et cela inclut Fido !

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires