Animal cherche compagnie

Mardi et mercredi 6h30

Comportement

Pourquoi mon chien à peur des étrangers à la maison ?

Pourquoi mon chien à peur des étrangers à la maison

Isabelle Borremans 14 Septembre 2015

Nous avons tendance à croire qu’il est normal pour un chien d’aimer les humains. Cependant, pour certains toutous la présence d’un inconnu peut le rendre nerveux à un point où il voudrait disparaitre.

Pourquoi mon chien est craintif ?

Une mauvaise socialisation

La socialisation est une période d’ouverture cruciale chez le chiot entre l’âge de 8 et 16 semaines. Si pendant la période de socialisation le chiot n’est pas en contact régulièrement avec de nouvelles personnes dans différents environnements, il sera alors plus nerveux et hésitant pour l’avenir.

Une expérience traumatisante

Demandez-vous si votre chien a déjà été victime d’un contact avec un humain qui aurait pu causer un traumatisme. Si vous n’avez pas votre chien depuis le début, il est difficile d’imaginer ce qui aurait pu ce produire de négatif pour votre chiot.

Une mauvaise interaction avec l’humain

Parfois nous oublions ou ignorons comment communiquer avec un chien sainement. Développer une relation forte avec votre chien prend du temps, mais détruire cette confiance peut se faire en un claquement de doigts.

Un trouble comportemental

Parfois nous ne sommes pas la cause de la peur de notre chien. Un chien peut recevoir une bonne socialisation et n’avoir vécu aucun traumatisme et être en confiance avec vous, mais être quand même peureux. Il vous faudra alors demander de l’aide à un vétérinaire comportementaliste. 

Réflexe essentiel pour aider un chien peureux lorsque vous recevez des gens à la maison

1. Créer une zone de confort

Vous devez absolument avoir un espace à la maison qui est strictement réservée à votre chien et dont personne n’a accès. Un chien peureux arrivera plus facilement à s’apaiser s’il a une zone de confort lui permettant de se retirer à tout moment. Votre chien doit pouvoir sentir que les inconnus respectent sa bulle personnelle.

Vous pouvez aussi offrir des activités intellectuelles et alimentaires à votre chien dans cet espace. Par exemple un kong rempli de nourriture en conserve qui a été congelé au préalable. Ce genre d’activité pourrait aider afin de détendre votre chien.

2. Ne jamais forcer votre chien

Un chien peureux ne devrait jamais être forcé à être en contact avec une personne. Au contraire, pour être positif et efficace votre chien doit toujours s’approcher de lui-même des étrangers. Demandez aux personnes qui vous visitent d’ignorer votre chien. Ce qui veut dire ne pas le regarder, le toucher ou lui parler. Vos invités ne doivent pas approcher de votre chien, mais ils peuvent s’accroupir avec une gâterie à la main et attendre si votre chien décide de venir. 

La veste Thundershirt est aussi très populaire pour aider la détente chez le chien. La veste a pour objectif de donner l’impression au chien de recevoir une douce étreinte constante. L’utilisation de cet outil pourrait permettre à votre chien d’accepter la présence des étrangers dans son espace plus facilement.

3. Changez l’émotion de votre chien

Cela est bien connu si votre chien a peur, il n’arrivera pas à apprendre rien de nouveau. Pour changer la peur de votre chien en joie devant les personnes inconnues, vous devez prévoir plusieurs périodes de jeu et d’interaction positive avec lui. Au début soyez la seule personne à interagir avec votre chien et après un certain temps votre chien pourra généraliser et soudainement s’asseoir lorsque demandé devant un étranger pour obtenir une délicieuse gâterie.

Choisissez, le jouet préféré de votre animal pour l’encourager à interagir. Pour ce qui est des gâteries, préférez celles qui sont très odorantes et irrésistibles pour votre chien et utilisez-les seulement lorsque vous recevez des invités.

Sachez que chaque chien possède un tempérament qui lui est propre. À vous de choisir l’animal qui vous convient et respectez les limites et particularités de votre animal. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires