Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Pour vivre longtemps… avec de belles dents!

Pour vivre longtemps… avec de belles dents!

Dr Jean Sébastien Labelle 6 Février 2014

L’hygiène dentaire de votre animal est bien plus qu’une simple question d’esthétique et de belles dents blanches. Grâce à vos bons soins, vous pourriez aussi lui sauver la vie! Évidemment, les dangers d’une mauvaise santé dentaire et les risques de causer la mort d’un animal n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais constituent un problème qui évolue au fil des années. Nos animaux vivent de plus en plus vieux et sont donc plus sujets aux conséquences de l’accumulation de tartre.

Le tartre s’accumule lentement mais sûrement au fil du temps. Il apparaît d’abord sous forme de plaque dentaire. Cette dernière peut être représentée comme étant le film poreux que nous pouvons sentir sur nos dents lorsque nous nous levons le matin. Sous l’action de la salive, la plaque dentaire se calcifie et durcit pour former le tartre. Le tartre est également constitué de milliers de bactéries et ce sont ces dernières qui représentent la réelle menace pour votre compagnon.

Les bactéries qui s’accumulent dans la gueule de votre animal sont responsables de la mauvaise haleine. Le tartre qui s’accumule sur les dents de votre chat ou de votre chien s’infiltrera sous les gencives et causera une infection et inflammation de ces dernières; c’est la gingivite. Les bactéries responsables de la gingivite progresseront éventuellement vers la racine de la dent et infecteront les petits ligaments qui la tiennent  solidement  en place et la rendront mobile. On parle alors de la parondontite. Il peut aussi y avoir une accumulation de bactéries formant une petite poche sous la gencive, près de la dent. Il s’agit d’un abcès dentaire.

En plus des dommages directs, il peut également arriver que certaines bactéries retrouvées dans le tartre accèdent au système sanguin et contaminent d’autres organes. Tous les organes sont susceptibles d’être contaminés, mais on rencontre davantage de problèmes au cœur, au foie et aux reins. Avec la présence d’une grande quantité de bactéries dans la gueule de l’animal, il y a aussi un risque élevé que certaines soient  inhalées et se retrouvent directement dans les voies respiratoires causant des infections pulmonaires potentiellement graves. Ces bactéries représentent également un danger pour les humains en cas de morsure ou de contact avec la salive contaminée.

Pour éviter les problèmes causés par le tartre, à titre de vétérinaire,  je vous recommande fortement d’offrir des soins préventifs à votre animal. Plusieurs de ces soins sont simples, peu onéreux et sont effectués à la maison. Brosser les dents de votre compagnon est la meilleure façon de prévenir l’accumulation du tartre. Il est en effet possible d’enlever la plaque dentaire avec un bon brossage de dents avant que celle-ci durcisse et se transforme en tartre. Une pâte à dents spécialisée pour les animaux réduira la calcification de la plaque dentaire en plus de combattre les bactéries retrouvées dans sa gueule. Contrairement à la pâte à dents pour humains, celle pour animaux est sécuritaire si avalée et les saveurs disponibles rendront les brossages plus faciles à effectuer. Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens et les chats, mais vous pourriez également utiliser une brosse à dents pour enfant. Il est recommandé de brosser les dents de votre animal à chaque jour. Si vous n’arrivez pas à le faire aussi régulièrement, souvenez-vous que chaque brossage sera tout de même bénéfique. 

Vous pouvez compléter votre prévention dentaire en offrant une nourriture et certaines gâteries spécialement conçues à cet effet.  La formule Dentaire de Royal Canin et le T/D de Hill’s sont deux diètes particulièrement efficaces qui permettront de réduire significativement le tartre, surtout lorsqu’elles sont combinées aux brossages réguliers. Plusieurs autres produits ont aussi été développés afin de prévenir le tartre, comme des rince-bouche ou additifs qu’on peut ajouter à l’eau. Demandez à votre vétérinaire lesquels seraient les mieux adaptés à votre animal.

Malgré tous ces bons soins, à l’instar des humains, le tartre s’accumulera et un détartrage vous sera éventuellement recommandé. Votre vétérinaire utilisera les mêmes instruments que votre dentiste pour effectuer un détartrage pour votre chien ou chat, mais une anesthésie générale est nécessaire afin d’effectuer un bon travail. Méfiez- vous si l’on vous offre de ne faire qu’une sédation pour détartrer votre animal. Sous l’effet d’un tranquillisant, ce dernier risque de perdre ses réflexes de déglutition et, étant donné la grande quantité d’eau utilisée lors du détartrage, les risques de pneumonie par aspiration deviennent importants.  Lors d’une anesthésie générale, votre animal est intubé pour maintenir l’anesthésie et également empêcher  l’eau et la salive contaminées d’accéder aux voies respiratoires. Il est également essentiel de bien polir les dents une fois nettoyées, car les micro-dommages causés par les instruments lors du nettoyage favoriseront l’accumulation plus rapide du tartre s’il n’y a pas eu de polissage. 

 Votre vétérinaire pourra déterminer avec vous le moment idéal pour effectuer le détartrage, faisant le compromis entre les risques anesthésiques et ceux de l’accumulation de tartre. La condition générale de votre animal sera donc prise en considération pour cette recommandation. En général, un détartrage préventif est recommandé aux 3 à 5 ans.

Il est évidemment souhaitable de faire un détartrage préventif avant que des lésions dentaires soient présentes.  Lors du détartrage, un examen minutieux de chaque dent sera effectué. Des radiographies dentaires permettront également d’identifier certains problèmes non visibles à l’œil nu. S’il y a un problème, selon sa nature, des soins vous seront proposés. Bien qu’une panoplie de traitements soient disponibles en médecine vétérinaire, l’extraction de la dent affectée sera souvent la solution retenue. Sachez toutefois que certains vétérinaires spécialisés en dentisterie sont en mesure de vous offrir en autre des traitements de canal, la pose d’une couronne et même de l’orthodontie!

En conclusion, rappelez-vous qu’il est important de garder une condition dentaire saine pour votre animal et qu’un travail d’équipe avec votre vétérinaire permettra à votre compagnon de garder un sourire éclatant… de santé!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires