Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Politesse canine

Politesse canine

Audrey Lemarbre 17 Mars 2015

En ville, lorsque notre chien est bien éduqué et sympathique avec les autres chiens, rien n’est plus plaisant pour lui comme pour nous que de visiter le parc à chiens. Ce milieu clôturé et contrôlé offre à Fido la possibilité de rencontrer d’autres chiens, de jouer en meute et d’explorer l’environnement à son aise, sans la contrainte de la laisse.

Toutefois, pour les maîtres dont les chiens sont réactifs envers leurs congénères, ou encore trop jeunes ou trop petits pour le parc à chiens, il faut se contenter des balades en laisse dans les rues et les ruelles. Jusque-là, pas de problème : tout est sous contrôle.

Malheureusement, il suffit qu’un autre maître oublie l’une des règles fondamentales de la bienséance canine pour que la balade prenne soudainement un goût amer…

Les 5 règles de la politesse canine en balade

  1. Gardez toujours Fido en laisse : vous pourriez croiser un enfant, une personne craintive ou un autre chien réactif ; la sécurité est toujours de mise !
  2. Assurez-vous d’apporter des sacs hygiéniques : personne n’aime marcher sur un petit cadeau laissé sur le trottoir, pas même vous !
  3. Laissez de la place : si vous voyez un autre maître et son chien arriver en sens inverse sur le trottoir, assurez-vous de vous placer entre eux et Fido et de libérer un espace suffisant pour que les chiens se croisent sans se toucher.
  4. Cédez le passage : si un passant semble craintif ou tente de vous éviter, rangez-vous entre deux voitures ou dans une allée pour céder le passage afin de respecter les appréhensions d’autrui.
  5. Choisissez votre bout de gazon : ne laissez pas votre chien se soulager sur le terrain des voisins ; vous n’aimeriez pas prendre sur le fait un autre chien sur votre propre terrain ! 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

À lire également

Commentaires