Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Petite puce cherche fourrure pour passer l'hiver

Petite puce cherche fourrure pour passer l'hiver

Dr Jean Sébastien Labelle 10 Octobre 2014

L'automne, c'est le temps des pommes, mais c'est aussi le temps des puces!
Après avoir passé l'été au chaud et s'être multipliées à un rythme exponentiel, ces petites bestioles sont maintenant prêtes à sauter sur votre fidèle compagnon afin de passer l'hiver au chaud.

En plus d'infester votre domicile et de causer des démangeaisons, les puces peuvent transmettre certains vers intestinaux et même un parasite sanguin pouvant être fatal pour votre animal s'il n'est pas traité à temps.

Pour ceux qui ont combattu ce parasite tout au long de l'été, ce n'est surtout pas le temps d'arrêter! Il n'est pas non plus trop tard pour débuter votre prévention même si l'hiver approche. En effet, tant qu'il ne fera pas moins de 0 degré celsius pendant 4 jours consécutifs, les puces survivront à l'extérieure et pourraient encore infester vos chiens et chats. Par la suite, les risques de contamination diminuent grandement mais seront toujours présents pendant les mois d’hiver.

Si par malheur, une puce saute sur votre animal après votre dernier traitement préventif, celle-ci aura de belles vacances dans votre domicile durant tout l'hiver et rapidement, toute la maison sera infestée. En général, il est recommandé que votre animal soit sous prévention dès le mois de mai jusqu'à la mi-novembre ou jusqu'à ce que la neige s'installe pour de bon. Pour ceux qui souhaitent ne prendre aucun risque, la prévention peut se poursuivre sans interruption.

Votre vétérinaire pourra vous recommander des produits simples, efficaces, sécuritaires et adaptés aux besoins de votre animal, afin d'éviter les visiteurs indésirables et ainsi  profiter au maximum de nos belles journées d'automne!

Quelques faits à propos des puces:

Une seule puce peut piquer 400 fois par jour.

Une puce peut vivre jusqu’à 100 jours.

Une puce peut produire 50 œufs par jour.

Théoriquement, deux puces pourraient initier la production d’une population de 16 millions de puces en moins de 3 mois.

Les puces peuvent se nourrir de sang humain, mais préfèrent celui des animaux.

Un animal infesté de puces peut ne jamais se gratter. Seuls les animaux allergiques à la salive de puces présenteront des démangeaisons.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires