Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Perdre son animal de compagnie

Perdre son animal de compagnie

Isabelle Borremans 18 Février 2014

Encore aujourd’hui, il est parfois mal perçu de vivre un deuil lorsque nous perdons notre animal de compagnie. Certains seront abasourdis de connaître le montant que vous avez dépensé en soins vétérinaires pour tenter de garder votre compagnon près de vous plus longtemps. D’autres vous diront que c’est juste un animal et qu’il y a en plein d’autres pareils. Par contre, si vous lisez ceci, vous croyez tout comme moi que perdre son compagnon de vie est une étape éprouvante.

La décision d’opter pour l’euthanasie est un choix extrêmement difficile. Comment savoir si vous devez laisser votre animal partir? Tout d’abord, prenez le temps de rencontrer votre vétérinaire et de discuter avec lui des différentes options possibles. Selon le diagnostic, sera-t-il possible de le remettre complètement sur pattes ou le traitement suggéré ne fera que prolonger sa vie? La qualité de vie doit rester une priorité et si vous ressentez que cette lumière s’éteint graduellement, l’euthanasie doit être considérée. Il est souvent difficile de déterminer si notre animal souffre. Les animaux sont beaucoup plus tolérants à la douleur que nous. Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils afin que vous preniez la meilleure décision. 

Au décès de votre animal, sachez qu’il existe des façons de lui dire adieu autres que simplement le laisser à la clinique vétérinaire. Les crématoires pour animaux offrent différents services personnalisés et uniques. Certains propriétaires vont opter pour une crémation individuelle de l’animal qui leur permettra d’obtenir les cendres de leur compagnon dans une urne. Sinon, il est aussi possible d’avoir une empreinte de l’animal dans de l’argile. Cette option est peu coûteuse et unique. Certains propriétaires décident même d’assister à la crémation. Cette pratique est de plus en plus courante et permet à la famille de l’animal de se réunir dans une salle spécialement conçue pour vivre cette étape du deuil ensemble. 

Prenez le temps de vivre votre deuil et surtout ne succombez pas à la tentation de remplacer l’être perdu par un autre animal au physique identique. Cette erreur risque de vous apporter de nombreuses déceptions, car chaque animal est unique et c’est ce qui est merveilleux. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires