Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Pas à pas avec Fanie

Pas à pas avec Fanie

Karine Larouche 6 Février 2015

Aujourd’hui, j’ai toiletté la belle Fanie. Ce fut un si beau moment que j’ai eu envie de partager son histoire avec vous.
 
Qui est Fanie?
 
Fanie est une belle grande bouvier des Flandres qui avait 1 an lorsqu’elle est venue me voir pour la première fois. Magnifique avec son pelage noir jais, ses grands yeux bruns trahissaient toutefois une importante anxiété sous-jacente. Fanie avait une nervosité générale à chacune des étapes, ce qui faisait en sorte qu’elle accumulait une quantité de stress croissante tout au long de son toilettage. Elle avait aussi de très vives réactions aux manipulations de l’arrière-train. 
 
Bref, j’avais beaucoup de pain sur la planche, mais j’avais aussi l’occasion de changer la vie d’un chien de manière très positive: voilà qui est bien!
 
Comment avons-nous amélioré les séances de toilettages avec elle?
 
Au cours des toilettages, j’ai travaillé en équipe avec Fanie afin d’augmenter sa confiance en elle. Avec le temps, elle a apprivoisé les différentes étapes de son toilettage et est devenue de plus en plus calme. 
 
Une grande étape pour elle a été de monter sur la table de toilettage de son propre chef, alors que je ne lui avais pas demandé. Il faut savoir que pour elle, le seul fait d’être sur la table de toilettage représentait une source de stress. 
 
Un jour, alors que j’étais occupée à remplir son bulletin de sortie, j’ai entendu un drôle de bruit derrière moi. Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je me suis retournée, de voir Fanie assise sur la table de toilettage, ses yeux brun profond fixés sur moi semblant dire : «Elle est où ma gâterie»? 
 
Compte tenu du stress énorme que cela générait chez elle auparavant, c’était un véritable pas de géant que nous venions de faire! Génial!
 
Par la suite, c’est devenu un jeu entre nous. Monter sur la table, descendre, monter à nouveau, s’assoir et se coucher dessus, redescendre, etc. Tout en s’amusant, cela permettait à Fanie d’apprivoiser davantage cet élément qui au départ était effrayant. Elle était réellement en train d’apprendre et les résultats étaient là pour le démontrer! 
 
Ce que le toilettage comportemental nous a apporté
 
Fanie avait certes fait des progrès remarquables, mais il nous restait du chemin à parcourir…
 
Dernièrement, j’ai entamé le processus de certification TCAP (toilettage comportemental) pour chiens. Lors de mes cours pratiques, j’ai appris à mettre en application de nombreuses façons de procéder afin de permettre aux chiens de développer leur confiance face à des situations qui leur sont désagréables.
 
Lors de mon avant-dernière rencontre avec Fanie, j’ai mis de l’avant ces principes tout au long de son toilettage. Bien que cela demande plus de temps, j’ai immédiatement noté les bienfaits chez Fanie! Elle était tellement plus calme et coopérative! J’éprouvais aussi une très grande satisfaction, car le bien-être de Fanie avait cru de manière exponentielle lors de cette rencontre.
 
À ce moment, je croyais que nous avions fait un grand pas en avant... j’étais bien loin du compte! Nous avions fait bien plus qu’un seul pas! 
 
En effet, le moment le plus marquant pour moi fut de voir Fanie arriver 6 semaines plus tard pour son toilettage : elle trainait littéralement son maître vers le salon de toilettage! 
 
Elle était si heureuse de venir! 
 
Lorsqu’elle est entrée, elle est immédiatement venue vers moi, a fait quelques appels au jeu et s’est mise à prendre les jouets à sa disposition! Plutôt que de nous les apporter pour jouer, devinez ce qu’elle a fait? Hé oui! Elle a sauté sur la table de toilettage, le jouet dans sa gueule, sa petite queue ronde qui battait la mesure frénétiquement, l’air de dire : quand est-ce qu’on commence? 
 
Devant nos airs dubitatifs et le délai de réponse qui s’allongeait, Fanie est descendue de la table et revenue vers nous. Tout en déplaçant son corps de manière à attirer notre attention le plus possible, elle a saisi un autre jouet et est repartie vers la table de toilettage. Encore une fois, assise sur la table de toilettage, le regard allumé et vif, elle nous regardait avec attention.
 
Ce fut un toilettage magique! Fanie voulait participer à chacune des étapes. Elle n’était ni figée ni agitée par la peur, mais complètement motivée et présente à son toilettage.
 
Quel beau succès! Encore une fois, le bien-être de l’animal devant moi a primé et les résultats sont spectaculaires!
 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires