Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Obéissance : les dix commandements que votre chien devrait connaitre

Obéissance : les dix commandements que votre chien devrait connaitre

Isabelle Borremans 24 Mars 2015

L’obéissance d’un chien ne sert pas qu’à impressionner vos amis. Elle est aussi très utile pour la sécurité de votre animal et il n’y a pas meilleure façon de développer une relation de confiance avec votre chien que de lui apprendre des demandes. Voici 10 commandements que votre chien devrait maitriser:

1.     Assis. Essentiel pour que votre chien ne prenne pas la mauvaise habitude de sauter sur les invités.

2.     Donne. Donner doit toujours se faire dans le plaisir. Si votre chien accepte de donner un objet interdit comme un bas, n’oubliez pas de le récompenser avec des gâteries afin de ne pas lui faire regretter son choix.

3.     Couche. Très utile pour lui faire rencontrer des enfants, surtout si vous avez un gros chien.

4.     Toilette. Quoi de mieux que d’avoir un chien qui fait ses besoins sur commande, n’est-ce pas?

5.     Reste. Votre chien doit pouvoir se retenir de se précipiter sur tout ce qui bouge.

6.     Regarde. Être capable d’avoir un contact visuel avec votre chien est utile pour créer une relation saine.

7.     Viens. Afin de ne pas courir ou crier après votre chien qui s’éloigne, le mot « viens » doit être récompensé chaleureusement chaque fois.

8.     Hop. Faire monter votre chien dans la voiture, sur le divan ou la table d’examen chez le vétérinaire avec une simple commande très pratique.

9.     Va chercher. Le jeu est un moment magique à partager avec votre chien. S’il rapporte ses jouets, c’est encore mieux.

10.  Jouet. Votre chien peut facilement reconnaitre le nom de ses différents jouets. Pourquoi ne pas le stimuler, en lui demandant de trouver certains de ses jouets favoris ?

N’oubliez pas qu’il n’a pas d’âge pour apprendre. L’idéal est de commencer l’apprentissage dès les premiers mois de votre chiot. Les cours d’obéissance sont d’excellents endroits pour s’exercer. Vous pouvez aussi choisir un éducateur privé qui vient à votre domicile. L’apprentissage doit toujours se faire dans le plaisir et la récompense.

Bonne éducation ! 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires