Animal cherche compagnie

Mardi et mercredi 6h30

Toilettage

Mythes et réalités en toilettage

Mythes et réalités en toilettage

Karine Larouche 24 Décembre 2014

Aujourd’hui,  j’ai envie de briser quelques mythes concernant le toilettage des animaux. En fait, je dis mythe, mais je pourrais simplement parler d’évolution de nos connaissances dans ce domaine qui font changer notre perception des choses!

L’épilation des oreilles doit être faite en tout temps

Mythe

Il fut un temps où l’on épilait systématiquement les oreilles de certains types de chiens comme les caniches afin de garder le conduit auditif  libre de poils. Maintenant, les études tendent à démontrer qu’une épilation excessive du canal auditif peut causer de l’inflammation et favoriser l’apparition d’infections. Il faut aussi garder en tête que ces poils ont un rôle de protection. La modération est donc de mise!

Un chiot devrait être toiletté dès son plus jeune âge

Réalité

Dans un monde idéal, tous les chiots devraient être habitués dès les premières semaines de leur vie aux différentes manipulations requises pendant le toilettage. On voudra aussi les mettre en contact graduellement avec les différents bruits et stimulus impliqués afin qu’ils soient complètement à l’aise avec les procédures tout au long de leur vie. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez mon billet : Jamais trop tôt pour toiletter votre chiot.

On peut laver un chien sur une base régulière

Réalité

Tout à fait! Les chiens peuvent être lavés régulièrement. C’est un aspect important de l’hygiène canine. En enlevant les résidus qui s’accumulent sur leur corps, cela a un effet bénéfique pour la santé de leur peau et de leur pelage.

Cependant, il faut s’assurer d’utiliser des produits adaptés au chien, car leur peau n’a pas les mêmes besoins que la nôtre. De plus, il vous faut utiliser un revitalisant approprié pour rétablir l’hydratation naturelle de la peau. Assurez-vous de sécher le pelage de votre chien complètement pour éviter le développement d’infections de la peau que la présence d’humidité pourrait  favoriser. Pour en savoir plus sur les bienfaits du toilettage, consultez le billet : Le toilettage, pourquoi mon animal en a-t-il besoin?

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires