Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Mon petit chien en porcelaine!

Mon petit chien en porcelaine!

Isabelle Borremans 24 Janvier 2014

De plus en plus populaires, les chiens miniatures comme le chihuahua, le yorkshire terrier ou le caniche sont souvent adoptés comme compagnons de maison. D’autres races qui pèsent généralement plus d’une trentaine de livres, sont modifiées avec des croisements pour créer des chiens plus petits, simplement dans l’objectif de satisfaire le consommateur qui souhaite un chien portatif. Malheureusement, ces chiens modifiés, qui étaient à l’origine très robustes, héritent d’une santé beaucoup plus fragile.

En plus des problèmes de santé, les problèmes de comportement sont de plus en plus fréquents, car ces petits princes de maison deviennent des petits diables. Est-ce que vous reconnaissez ce petit chien qui mord lorsque qu’il est dans son sac Gucci, mais qui tremble dès qu’il est sorti pour se faire examiner par le vétérinaire? Nous remplissons sa vie et la nôtre de jouets, vêtements, bijoux, parfum, maquillage, poussette et j’en passe. Vous croyez que j’exagère? Le marché est saturé d’articles pour combler notre envie de traiter toutou comme un enfant.

Sincèrement, je n’ai rien contre ce mode de vie. Par contre, traiter son animal comme un enfant en oubliant de combler ses besoins de chien est l'erreur qui transformera votre toutou en petit roi trop gâté. Je suis la première à dormir collé le matin avec ma chienne, à partager le sofa du salon et même partager une partie de ma collation. Cependant, cela ne lui causera jamais aucun problème, car elle est avant tout un chien qui marche, court, jappe, explore, détruit, joue et socialise avec d’autres animaux, et cela à tous les jours. Elle n’a donc pas le temps de trouver une occupation qui pourrait devenir un mauvais comportement.

Avant d’adopter un chien, si petit soit-il, rappelez-vous qu’il sera heureux seulement si vous n’oubliez pas ses besoins à lui!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires