Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Mon chien et ses émotions

Mon chien et ses émotions

Isabelle Borremans 7 Décembre 2015

Joie, colère, tristesse, méfiance, honte. Jusqu’où vont les émotions ressenties chez nos animaux ? Comment interpréter ses agissements pour mieux écouter l’animal qui vit notre quotidien ?

L’animal ressent les émotions tout comme nous

Il est prouvé que le chien vit des émotions comme l’humain. Encore ici nos animaux sont selon le Code civil un « bien meuble », l’Union européenne reconnait que les animaux sont des « êtres sensibles » qui méritent une protection. Ce genre de changement permettrait de respecter d’avantages nos animaux et de pouvoir mieux les protéger.

Est-ce que toutes les émotions sont existantes chez les animaux ?

Les animaux peuvent ressentir la joie, colère, tristesse, crainte et honte. Cependant, n’oubliez pas que nous n’avons pas accès à ce qui se passe dans leur tête ou « boite noire », je doute encore aujourd’hui que votre chien urine sur le sol lorsque vous partez pour se venger. Il est plus probable que votre chien urine pour s’apaiser, car il vit un stress lors de vos départs.

Il est important de ne pas faire d’anthropomorphisme qui est de rendre ce que nous ressentons et croyons et croire que notre animal est exactement identique à nous. L’important est et sera toujours de veiller au bonheur de notre animal et de répondre à ses besoins selon l’espèce.

Les « étiquettes »

L’utilisation de nos mots pour expliquer un comportement chez un animal est souvent mal utilisée. Les termes « dominant » « soumis » « vengeance » « jalousie » ne sont que quelques exemples d’étiquettes. Le danger avec les étiquettes est d’expliquer une séquence de comportement par un simple mot. Par exemple, votre chien vient demander de l’affection dès que vous flattez un autre animal. Votre chien est surement étiqueté comme un chien « jaloux ». Peut-il simplement avoir été conditionné à venir vers vous ? L’avez-vous encouragé à adopter ce comportement, en lui donnant de l’attention ?

Et l’empathie ?

Les animaux nous ont démontré très souvent qu’il est capable de souffrir et qu’il se soucie du bien-être des autres. Le soutien qu’ils peuvent s’offrir entre eux et même entre différentes espèces est encore à ce jour impressionnant.

Votre animal devrait avoir le droit d’exprimer ses émotions et en retour être écouté et respecté. Inhiber, contrôler et écraser son animal est une façon d’empêcher un être de vivre. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires