Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Mon chien est-il trop vieux pour apprendre?

Mon chien est-il trop vieux pour apprendre?

Isabelle Borremans 21 Janvier 2014

Saviez-vous que vers l’âge de 7 ans, votre chien devient âgé? La vieillesse peut paraître inquiétante, mais sachez qu’à 7 ans, selon le poids de l’animal, cela équivaut entre 44 et 56 ans pour un humain. En sachant ceci, croyez-vous encore que votre vieux toutou n’est plus apte à apprendre ou changer certaines de ses mauvaises habitudes?

La clé magique lorsque nous voulons apprendre des trucs ou modifier un comportement est la motivation! Peu importe l’âge de votre compagnon, si vous êtes en harmonie avec votre chien, vous pouvez accomplir ce qui vous semble impossible. Nous avons souvent le réflexe d’aller trop vite avec notre chien. Lorsque vous êtes en séance d’entrainement, rappelez-vous que 3 minutes sont suffisantes. Vous pouvez répéter le même temps 3 fois par jour. En faisant des séances trop longues, vous risquez de perdre la concentration de votre compagnon et ainsi bloquer le processus d’apprentissage. De plus, soyez clair dans votre demande et assurez-vous d’avoir l’attention de votre animal avant de lui demander un commandement.

Votre chien vieillit et son cerveau aussi, mais il ne faut surtout pas cesser d’interagir avec votre meilleur ami. Au contraire, nous pouvons affirmer que le manque d’activité et de stimulation seraient néfastes pour votre vieux toutou. Alors, profitez pleinement du bel âge de votre compagnon pour contribuer à sa santé physique et mentale.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires