Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Mon chat urine en dehors de sa litière

Mon chat urine en dehors de sa litière

Isabelle Borremans 29 Avril 2015

La malpropreté urinaire chez le chat est un problème de comportement fréquent. Pour pouvoir régler ce problème, vous devez en connaitre la cause et intervenir rapidement pour éviter des conséquences encore plus graves.

 Consultez un vétérinaire 

La première étape si votre animal urine en dehors de la litière est de consulter un vétérinaire. Le chat qui souffre d’une infection urinaire va souvent associer la litière à la douleur et ainsi faire ses besoins à l’extérieur. Une infection non détectée peut amener d’autres problèmes très graves qui pourraient causer la mort de votre chat. À la suite d’un examen vétérinaire, un test d’urine et des radiographies, votre vétérinaire pourra poser un diagnostic.

Est-ce que votre chat aime sa litière ?

Voici quelques points qui pourraient faire en sorte que votre chat n’aime pas sa litière.

- Le type de litière : Il est possible que votre chat n’aime tout simplement pas la nouvelle sorte de litière que vous utilisez. Parfois, le problème est la texture, mais souvent, c’est le parfum qu’elle dégage. Le mieux est de choisir une litière agglomérante et sans odeur.

- Le bac : Le fameux couvercle sur la boite de litière de votre chat n’est pas toujours apprécié. Elle nous fait même penser à une toilette chimique. Le mieux est d’avoir un gros bac profond en plastique sans couvercle. Aussi, vous devriez prévoir une litière supplémentaire selon le nombre de chats que vous avez.

- L’emplacement : Mettre le bac à côté de votre sécheuse bruyante, ou encore coincé dans une garde-robe peut aussi encourager la malpropreté. Il est préférable de choisir un endroit ouvert et calme.

- L’entretien : Le chat déteste une litière pleine et peut devenir difficile, même si vous nettoyez la litière 2-3 fois par semaine. Essayer de la nettoyer tous les jours pour satisfaire votre chat.

La médication comportementale est parfois une solution pour les chats malpropres, lorsque la malpropreté est causée par une anxiété généralisée. Le chat est un animal propre naturellement, on devrait s’inquiéter lorsqu’il refuse d’utiliser sa litière. Soyez à l’écoute de ses besoins et vous éviterez bien des problèmes.  

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires