Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Humeur

Mon chat, mon amour...

Mon chat, mon amour...

Véronique Leblanc 17 Décembre 2015

En ces temps de réjouissance, j’ai envie de dire à mon chat que je l’aime, lui aussi.

Je l’aime parce que :

- son ronronnement m’apaise.

- il se couche sur mes pieds froids (même si ces derniers sont prisonniers sous son poids).

- son petit miaulement est communicatif lorsque je le flatte derrière les oreilles.

- il me réveille en sautant dans mon lit juste à côté de mon visage, en prenant bien soin de s’installer longuement en piétinant sur mon oreiller.

- le regarder jouer avec une simple boule de papier pendant de longues minutes, comme si sa vie de chasseur en dépendait, m’amuse beaucoup.

- son regard condescendant de petit être indépendant, lorsqu’il décide de me bouder, m’amuse tout autant.

- il trône avec toute sa noblesse et sa grandeur sur mes magazines, refusant de se déplacer lorsque j’essaie de le retirer.

Les animaux nous rendent heureux. Indubitablement. Parce que leur présence nous fait sentir vivants, nous réconforte et dynamise notre environnement. Leur regard tendre, leur curiosité candide et leur vulnérabilité nous émeuvent. Leur attachement à nous se fait sans compromis et, surtout, sans jugement. Ce qu’ils demandent en échange ? Un toit, de la nourriture et un peu ou beaucoup d’attention.

Aux États-Unis, en 1982, le Docteur Aaron Katcher, un éminent psychiatre américain, a fait la preuve de l’impact bénéfique qu’ont les animaux sur la tension artérielle et le stress de ses patients. Pour ce faire, il a fait la démonstration en direct à la télé que de caresser un chat diminue l’anxiété et la tension artérielle, ce qui a pour conséquence de réduire les risques d’infarctus. Dans son livre Between Pets and People: The Importance of Animal Companionship, il fait état des bienfaits physiques et émotionnels des animaux dans nos vies. Il vous suffira de faire une petite recherche sur le sujet pour découvrir que ces bienfaits sont nombreux.

Alors allez donnez un gros bisou à votre animal chéri… En plus de lui faire plaisir, ça vous fera le plus grand bien à vous aussi.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires