Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Mitaine, la chatte qui n’aimait pas le toilettage

Mitaine, la chatte qui n’aimait pas le toilettage

Karine Larouche 29 Janvier 2015

Au premier regard que j’ai posé sur Mitaine, une belle grande chatte domestique orangée, j’ai tout de suite vu dans ses beaux yeux une grande méfiance.

Aussi, dès les premiers moments où nous avons commencé son toilettage, nous avons remarqué que les limites à l’intérieur desquelles elle acceptait d’être touchée étaient très minces. Cependant, en observant son langage non verbal et grâce à un environnement calme et adapté aux chats, nous avons réussi à faire son toilettage petit à petit, tout en respectant ses besoins.

Nous étions loin de nous douter que dans ses toilettages précédents, elle utilisait crocs et griffes afin de se libérer des contraintes qui lui étaient imposées!

La propriétaire nous a communiqué ce fait seulement suite à son premier toilettage avec nous. Nous étions au moins aussi étonnées qu’elle de n’avoir pas vu l’ombre d’un comportement agressif chez Mitaine au cours de son interaction avec nous!

Wow! Quelle belle démonstration des effets positifs de la méthode TCAP (toilettage comportemental du chat) que nous avons développée en partenariat avec L’art au poil et Lewoof.ca!

Mitaine est par la suite venue nous voir sur une base régulière et, à chacune de ses visites, son aisance à se faire toiletter n’a pas cessé d’augmenter. Elle accepte de plus en plus longtemps les stimuli du toilettage et prend ses aises de manière significative dans le salon! Maintenant, elle s’offre même des petites périodes de détente avec un jouet à l’herbe à chat. La belle vie, quoi!

De voir l’évolution incroyable de Mitaine, qui était considérée comme une chatte « agressive », à celui de chatte qui se promène allègrement dans le salon de toilettage, cherche l’interaction avec nous et accepte de mieux en mieux le toilettage, est totalement stimulant. Ces succès-là nous donnent envie de poursuivre la transmission de cette approche respectueuse et novatrice!

Lorsque nous avons demandé à la propriétaire de Mitaine si nous pouvions travailler avec son chat lors des cours TCAP chats, elle nous a répondu sans hésitation: « Certainement! Si cela peut aider à transmettre cette nouvelle façon de toiletter les chats et aider cette "bonne cause"! Tant mieux si ça peut augmenter le bien-être d’autres chats en toilettage! »

Que pourrais-je désirer de plus?

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires