Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Alimentation

L’importance de la mastication et la recherche de nourriture dans l’alimentation du chien

L’importance de la mastication

Clélia Sakta 14 Janvier 2015

Aujourd’hui, nous n’aborderons pas la question de quoi donner à manger dans la gamelle de votre chien, mais plutôt du comment mieux proposer de la nourriture à votre chien!

Depuis de nombreuses années, l’alimentation de nos animaux de compagnie évolue et désormais la nourriture sèche fait l’unanimité. En effet, la nourriture sèche offre généralement des formules complètes adaptées aux besoins de nos animaux et elle nous permet de faciliter nos vies occupées. Cependant, deux aspects importants de la santé physique et mentale de nos chiens ne doivent pas être négligés : l’activité masticatoire et la recherche de nourriture.

Quel est l’intérêt de l’activité masticatoire?

Pour plusieurs raisons, la mastication est très importante pour nos chiens. Premièrement, l’action mécanique de la mastication permet de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en limitant la formation de tartre sur les dents.

De plus, la mastication reproduit une activité naturelle permettant de stimuler l’intellect du chien.

Aussi, l’activité masticatoire est primordiale pour les chiots afin d’aider à la transition, parfois douloureuse, entre les dents de lait et les dents d’adulte.

Comment mettre en place des stratagèmes pour les repas de mon chien?

De nos jours, le temps d’ingestion de la nourriture par le chien est habituellement beaucoup trop court. Les chiens sont passés d’un mode de vie de prédation et de chasse pouvant durer plusieurs heures, à la prise de repas spontanée et immédiate. Ces habitudes ne correspondent pas aux besoins de l’animal et ne favorisent en aucun point la santé mentale de l’animal. Pour éviter l’ennui et les dégâts dans la maison, il est donc important d’intégrer à son quotidien des jeux interactifs permettant d’augmenter le temps de recherche et d’ingestion de la nourriture.

Voici quelques suggestions :

- Mettre des gâteries dans les trous d’un moule à muffins et couvrir chaque trou d’une balle de tennis

Faire des trous de grosseurs différentes dans une bouteille et mettre la portion de nourriture à l’intérieur de la bouteille

Cacher le bol de nourriture dans la maison

Plusieurs bols interactifs tels que le bol Aïkiou et la balle Kong sont disponibles dans les boutiques pour animaux et les cliniques vétérinaires.

Soyez attentionnés, offrez à votre chien des repas sains et intelligents!

À bientôt pour de nouveaux conseils!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires