Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Alimentation

Les suppléments d’oméga 3 et 6 : essentiels à la santé de votre animal

Les suppléments d’oméga 3 et 6 : essentiels à la santé de votre animal

Dr Jean Sébastien Labelle 10 Juin 2015

Les suppléments d’oméga 3 et 6 font partie de la famille des acides gras essentiels que nous devons absolument consommer pour répondre à nos besoins parce que notre organisme n’est pas en mesure de les fabriquer. Certains poissons comme le saumon et le maquereau sont riches en oméga-3 et la plupart des huiles végétales contiennent beaucoup d’oméga-6.

La majorité des diètes animales de bonne qualité contiennent une quantité adéquate de ces acides gras essentiels. Cependant, certains candidats auraient avantage à recevoir une quantité supplémentaire pour améliorer leur santé, en réduire la détérioration ou diminuer les symptômes de certaines maladies.

Vous pouvez offrir à votre compagnon à quatre pattes un apport complémentaire sous forme de suppléments ou au moyen d’une diète spécialisée disponible chez votre vétérinaire. Selon la nature du problème que vous souhaitez prévenir, la combinaison avec d’autres ingrédients potentialisera l’utilisation de ces suppléments.

Les suppléments d’oméga-6 : essentiels à un beau pelage et à une peau saine

Avoir un beau pelage et réduire les risques d’infections de peau et de démangeaisons cutanées sont toutes des raisons de supplémenter votre animal en acides gras essentiels. Les acides gras de la série oméga-6 sont indispensables à la bonne santé des membranes cellulaires.

Une carence en oméga-6 entraînera des poils secs et clairsemés. La peau sera également plus fragile à la déshydratation et aux infections. Les animaux souffrant d’allergies ou d’infections cutanées récidivantes profiteront assurément d’un apport accru en oméga 3 et 6. Une diète pour peau sensible a d’ailleurs été développée pour répondre à ce besoin.

Il est important de noter que la perte de poils est rarement diminuée significativement avec l’usage de suppléments d’oméga 3 et 6. À ce jour, je n’ai aucun produit miraculeux à recommander permettant d’améliorer cette condition!

Les suppléments d’oméga-3 : efficaces pour…

1) Réduire les conditions inflammatoires chroniques
En inhibant la synthèse de certains médiateurs chimiques associés à l’inflammation, la consommation d'oméga-3 sera pertinente pour tous les animaux souffrant de maladies inflammatoires chroniques.

La majorité des propriétaires de chiens, particulièrement ceux de grandes races, suspectent de l’arthrose et des douleurs articulaires chez leurs compagnons qui prennent de l’âge.

Des études récentes ont aussi démontré qu’au-delà de 80 % des chats gériatriques (plus de 10 ans) souffrent également d’ostéoarthrose et ont des douleurs ou des inconforts lorsqu’ils se déplacent ou sautent.

L’absorption d’oméga-3 pourrait remplacer ou réduire la quantité d’anti-inflammatoires nécessaires à maintenir votre animal confortable.

L’action anti-inflammatoire de ces suppléments favorise également une fonction cardiaque, rénale et hépatique (foie) optimale, particulièrement lorsque ces organes montrent des signes d’insuffisance.

Dans les cas d’insuffisance rénale, sa consommation peut aider à ralentir la progression de cette maladie dégénérative et irréversible.

2) Améliorer les capacités d’apprentissage chez les jeunes et maintenir les fonctions cognitives chez les animaux vieillissants
En vieillissant, tout comme les humains, certains animaux perdent leurs capacités cognitives. Ils peuvent être désorientés, s’échapper dans la maison, ne pas reconnaître certains membres de la famille, japper ou miauler sans raison apparente.

Bien que plusieurs autres raisons médicales puissent expliquer ces symptômes, il s’agit parfois simplement de perte de capacité du cerveau qui peut être prévenue ou améliorer grâce aux suppléments d’oméga-3.

3) Augmenter la capacité du système immunitaire et réduire les probabilités de développer un cancer
Bien que nous devons être prudents dans cette affirmation, certaines études tendent à démontrer que, par leurs capacités anti-inflammatoires, les oméga-3 pourraient avoir un effet bénéfique contre les cancers.

En conclusion, je recommande la consommation régulière de suppléments d’acides gras essentiels contenant des oméga 3 et 6 afin d’améliorer la santé de mes patients, à titre préventif ou lors de certaines maladies.

Leur absorption doit cependant être bien dosée, car un déséquilibre entre la quantité d’oméga 3 et 6 peut avoir des effets néfastes. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire à propos des différentes possibilités adaptées aux besoins de VOTRE animal.

N’oubliez pas que votre vétérinaire est la meilleure ressource pour vous conseiller. En plus de sa formation universitaire en alimentation, il a une connaissance globale de votre compagnon et ses recommandations tiennent compte de son état de santé actuel, de ses antécédents médicaux et des facteurs de risques à venir.

Exemples de conditions médicales pour lesquelles la consommation d'oméga 3 et 6 est recommandée.

  • Allergies alimentaires saisonnières
  • Infections de peau chroniques
  • Douleurs articulaires chroniques
  • Insuffisance rénale, cardiaque et du foie
  • Problème cognitif gériatrique

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires